[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Le McDo de Villefranche-de-Rouergue toujours en grève !

Lien publiée le 29 novembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://cgt.fr/Le-McDo-de-Villefranche-de-Rouergue-toujours-en-greve.html

Ce mardi matin, plusieurs dizaines de militants CGT, solidaires des salarié.e.s du restaurant rapide McDonald’s de Villefranche-de-Rouergue (Aveyron), en grève depuis 96 jours, bloquent les accès de la compagnie qui assure l’approvisionnement des restaurants pour la région.

Une lutte courageuse, des solidarités qui se créent, la résistance qui s’organise : David Gistau, secrétaire général de l’Union Départementale, salue leur détermination :

-------------------------------

http://www.20minutes.fr/societe/2177263-20171128-toulouse-action-coup-poing-contre-mcdonald-centre-distribution-regional-bloque

L’action syndicale a démarré ce mardi matin, à 6 heures, impasse du Marché-Gare au nord de Toulouse. A l’appel de la CGT, une cinquantaine de personnes bloquent l’accès à l'entreprise Martin Brower, qui fournit tous les restaurants McDonald’s de l’ancienne région Midi-Pyrénées.

Voir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur TwitterVoir l'image sur Twitter

Les militants veulent apporter leur soutien aux grévistes de l’établissement de Villefranche-de-Rouergue, dans l’Aveyron. Ceux-ci réclament la réintégration d’un salarié de l’enseigne, licencié le 23 août dernier pour faute grave. « Le mouvement dure depuis 97 jours, c’est inédit en France, explique Quentin Leyrat, délégué syndical du McDo de Villefranche-de-Rouergue. On n’avait jamais mené de telles actions, on a toujours été respectueux, mais là, cela fait quand même près de 100 jours que cela a commencé… »

La pénurie pourrait vite s’installer

Les manifestants demandent aussi, notamment, la mise en place d’un treizième mois, de tickets restaurant et de chèques vacances, une augmentation des salaires à 13 euros de l’heure, et plus globalement l’amélioration des conditions de travail.

« On espère que la DRH de McDonald's France daignera se déplacer pour discuter », reprend Quentin Leyrat. L’ouverture de négociations est la condition sine qua non pour lever le mouvement. Le délégué syndical rappelle que les restaurants de l’enseigne fonctionnent à flux tendus, et que la pénurie pourrait vite s’installer dans les McDo de la région si l’action se poursuit…