[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    La présidence de Lyon 2 menace de faire expulser les sans-papiers

    Lien publiée le 1 décembre 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://rebellyon.info/La-presidence-de-Lyon-2-menace-de-faire-18457

    Ce soir, aux alentours de 19h, malgré tous ses engagements, la présidente de l’université est venue annoncer une solution pour les migrant.e.s : les loger sur une période de 10 jours dans un gymnase sous la responsabilité d’une association étatique avec fichage de tous les concerné.e.s. En cas de refus, tout le monde sera expulsé demain à 17h. Mobilisons-nous face à cette proposition indécente

    La présidence flanche sous la pression de la préfecture (État), les migrant.e.s en danger !

    (Menace d’expulsion des migrant.e.s demain à 17h !)

    Ce soir, aux alentours de 18h-19h, se tenait une réunion avec la présidence, des étudiant.e.s en lutte et les migrant.e.s.

    La présidence, toute fière, annonce une solution pour les migrant.e.s : les loger sur une période de 10 jours dans un gymnase sous la responsabilité d’une association étatique. Ensuite c’est la préfecture qui décidera du sort des migrant.e.s. Nous savons ce que cela signifie.

    Aucune solution réelle et stable n’est donc proposée pour les migrant.e.s, c’est donc avec fermeté que les migrant.e.s, avec le soutient des étudiant.e.s présent.e.s ont refusé.e.s cette proposition. Proposition qui est devenue obligation puisque la présidence a assuré que l’université ne pouvait plus répondre aux besoins des migrant.e.s et donc qu’ils.elles seraient délogé.e.s demain à 17h.

    Les migrant.e.s, s’ils.elles avaient accepté de loger dans ce gymnase, ne se seraient pas retrouvés dans de meilleures conditions de vie qu’à l’université. Suite aux 10 jours, ils.elles se seraient retrouvé.e.s sous la tutelle de l’État donc très certainement soumis.e.s à des expulsions ou de nouveau mis.e.s à la rue (au mieux...).

    La présidence a eu un comportement profondément indécent en expliquant aux migrant.e.s qu’il s’agissait d’une excellente nouvelle ! Mais non dupes, lorsque ceux.celles-ci refusent, la présidence menace d’envoyer les forces de l’ordre.

    Nous rappelons que cette présidence a été élue, notamment car l’ancienne présidence avait appelé la Police sur le campus pour expulser des étudiant.e.s (pour les mêmes raisons). Elle avait promis de ne jamais appeler la Police à l’université.

    La présidence aurait pu le faire avant, certain.e.s diront qu’elle aurait pu être pire. Il est vrai. Cependant, maintenant, elle se positionne comme une force répressive pour les migrant.e.s et étudiant.e.s en lutte.

    A nous de répondre comme il se doit ! Organisons-nous dès maintenant et demain toute la journée.
    Passez à l’amphi C (c’est là-bas que ça s’organise).