[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Femmes, noires et communistes contre Wall Street

Lien publiée le 4 décembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’enjeu de notre époque ? Embrasser d’un même geste les luttes économiques, sociales, féministes, antiracistes, LGBT et écologistes. Construire une pensée-action à même d’unir ces causes trop souvent isolées, sinon opposées au nom d’une illusoire centralité ou d’un nœud unique (le monde social n’obéit qu’aux rapports de production, disent les uns ; il faut recomposer le champ politique à partir de la seule question raciale, jurent les autres) : en un mot comme en mille, articuler — en dépit des frottements et des contradictions évidentes. La journaliste communiste trinidadienne Claudia Jones est bien peu connue en France ; nous avons donc traduit un extrait d’un long article qu’elle publia en juin 1949 dans la revue du Parti communiste américain, après avoir été incarcérée puis expulsée des États-Unis en raison de son engagement politique une exhortation féministe et révolutionnaire à la prise en considération de la spécificité de l’oppression qui affecte les femmes noires (celles-ci, en tant que travailleuses, noires, et femmes, sont les sujets les plus opprimés de la société, écrivait-elle en précurseuse de l’outil sociologique et militant intersectionnel) doublée d’un appel à « l’unité noire et blanche » contre Wall Street. 

https://www.revue-ballast.fr/femmes-noires-communistes-contre-wall-street-claudia-jones/