Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Femmes, noires et communistes contre Wall Street

    Lien publiée le 4 décembre 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    L’enjeu de notre époque ? Embrasser d’un même geste les luttes économiques, sociales, féministes, antiracistes, LGBT et écologistes. Construire une pensée-action à même d’unir ces causes trop souvent isolées, sinon opposées au nom d’une illusoire centralité ou d’un nœud unique (le monde social n’obéit qu’aux rapports de production, disent les uns ; il faut recomposer le champ politique à partir de la seule question raciale, jurent les autres) : en un mot comme en mille, articuler — en dépit des frottements et des contradictions évidentes. La journaliste communiste trinidadienne Claudia Jones est bien peu connue en France ; nous avons donc traduit un extrait d’un long article qu’elle publia en juin 1949 dans la revue du Parti communiste américain, après avoir été incarcérée puis expulsée des États-Unis en raison de son engagement politique une exhortation féministe et révolutionnaire à la prise en considération de la spécificité de l’oppression qui affecte les femmes noires (celles-ci, en tant que travailleuses, noires, et femmes, sont les sujets les plus opprimés de la société, écrivait-elle en précurseuse de l’outil sociologique et militant intersectionnel) doublée d’un appel à « l’unité noire et blanche » contre Wall Street. 

    https://www.revue-ballast.fr/femmes-noires-communistes-contre-wall-street-claudia-jones/