Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Grève de plusieurs centaines d’éboueurs à Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les quelque 400 éboueurs et agents de la propreté à la Ville de Paris ont débuté un mouvement grève lundi pour réclamer des augmentations de salaires.
Aux premières heures lundi, environ 400 grévistes – réunissant éboueurs et agents de la propreté de la Ville de Paris – ont démarré un mouvement de grève, afin d’obtenir des augmentations de salaires, a-t-on appris de source syndicale. Ils ont commencé à bloquer quatre garages de bennes sur six, a indiqué la CGT-FTDNEEA (Filière traitement des déchets eaux égouts assainissement), à l’origine du mouvement « reconductible ».
Les deux usines de retraitement de déchets, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne) et Romainville (Seine-Saint-Denis), sont également bloquées par des piquets de grève, selon Régis Viéceli, secrétaire général de cette branche de la CGT qui a fait scission en mai de la CGT-Nettoiement de la ville.
« Négociations sur le déroulement de carrière »
Des éboueurs mais également des égoutiers, fossoyeurs, agents techniques ou encadrants des directions de la propreté ou des espaces verts poursuivent le mouvement visant à demander l’« ouverture de négociations sur le déroulement de carrière » des agents et leurs points indiciaires. Ils refusent également une réforme des primes qui met le mérite en place selon eux, selon la même source.
Selon la Ville, « nous sommes ouverts à toute discussion mais nous souhaitons une approche globale à tous les corps de métier ». La mairie propose de recevoir « toutes les organisations syndicales pour des discussions conduites dans la transparence ». Elle précise par ailleurs que la réforme des primes est une obligation de l’Etat.
La Ville ne pouvait pas chiffrer le nombre des grévistes en milieu de matinée ni évaluer les possibles répercussions. La grève est susceptible d’affecter les dix arrondissements de la capitale (2e, 5e, 6e, 8e, 9e, 12e, 14e, 16e, 17e et 20e) sur 20 où la collecte est assurée par les 4 900 agents municipaux. Les dix autres sont sous la responsabilité de sociétés prestataires extérieures.




