[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

L’Obs condamné à 90 000 euros pour le licenciement d’Aude Lancelin

Lien publiée le 8 décembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://lentreprise.lexpress.fr/rh-management/droit-travail/l-obs-condamne-a-90-000-euros-pour-le-licenciement-d-aude-lancelin_1967403.html

Débarquée de l'hebdomadaire, l'ex-directrice de la rédaction réclamait la nullité de son licenciement aux prud'hommes. Le verdict est tombé ce 8 décembre.

Est-ce un licenciement politique qu'a vécu Aude Lancelin? La charismatique directrice adjointe de la rédaction de l'Obs "agaçait l'Elysée et ce licenciement a été décidé par des actionnaires de L'Obs en raison uniquement de ses opinions", a plaidé son avocat le 17 octobre dernier, devant la section encadrement du conseil des prud'hommes de Paris. 

Il y a pire, a-t-il expliqué: en pleine effervescence autour de "Nuit Debout", on reproche à la journaliste sa proximité avec les idées qui sont développées place de la République, notamment par Frédéric Lordon. Une thèse que réfute la direction. Elle met en avant son statut de directrice adjointe de la rédaction l'obligeant à soutenir le directeur de la rédaction, Matthieu Croissandeau, qui s'apprêtait à mettre en oeuvre un "plan de redressement". 

Son refus scelle son sort: Aude Lancelin est licenciée sans ménagement le 25 mai 2016 en dépit du soutien de la rédaction et d'une tribune signée par une quarantaine d'intellectuels. La décision des prud'hommes du 8 décembre donne partiellement raison à la jeune femme puisque le licenciement n'est pas "nul", mais sans cause réelle et sérieuse et lui octroie 90 000 euros, soit un cinquième de ses demandes initiales.