[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Chalons-en-Champagne: la crèche "Louise Michel" change de nom...

Lien publiée le 10 décembre 2017

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.lhebdoduvendredi.com/article/30170/le_canard_dechaine_contre_benoist_apparu

Dans un billet d'humeur, le journal satirique « Le Canard Enchaîné » évoquait récemment les choix politiques de Benoist Apparu, maire de Châlons-en-Champagne, « ville chère à Cabu ». Cabu qui, pour rappel, œuvrait dans chaque numéro de cet hebdomadaire. Sont ainsi pointés de la plume le rebaptême de la crèche Louise-Michel, devenue la crèche « Au fil des couleurs », ainsi que le projet de fermeture de la bibliothèque Diderot. Deux établissements portant le nom d'une institutrice et d'un philosophe révolutionnaires. « Le maire LR et ancien ministre du Logement y va fort dans le symbole, écrit le collectif de journalistes. Car, dans le même temps, il a obtenu du gouvernement Valls […] la construction à Châlons d'une maison d'arrêt de 200 places […]. » Puis de citer la célèbre formule de Victor-Hugo : « Ouvrir une école, c'est fermer une prison », en comparaison de la formule « revue et corrigée par Apparu », à savoir : « ouvrir une prison, c'est fermer une bibliothèque. » De quoi en faire marrer plus d'un, sur terre comme aux cieux.