Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Grève pour les salaires chez les conducteurs de SNAT Fournaire !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.gaucherevolutionnaire.fr/greve-pour-les-salaires-chez-les-conducteurs-de-snat-fournaire/
Depuis lundi 11 décembre 2017, les routiers de Snat Fournaire, près de Rouen, sont en grève jusqu’à satisfaction ! Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) 2017 ont seulement lieu en ce moment -en décembre- et la direction ne propose rien de très sérieux pour les conducteurs de matières dangereuses de SNAT. Ceux qui travaillent sur le site de Grand Couronne sont bien décidés à faire plier la direction, d’autant que les disparités de salaires entre les entreprises concurrentes sont énormes : là un 13ème mois, ici des primes spécifiques… Le patronat du transport ne lâchera sur les salaires que sous la pression. C’est pour cela que les conducteurs du dépôt de Grand Couronne sont mobilisés et réclament 3 % de hausse de salaire. Ils sont bien déterminés à les obtenir. Réunis en piquet les salariés sont présents tous les jours avec palettes et barnum. Plus rien ne sort !
Le site est majoritairement CFDT mais les autres syndiqués FO et CGT sont présents sur le piquet eux aussi. Les grévistes ont pris contact avec les travailleurs des autres sites du groupe SNAT. Ils ont chacun leur spécialisation de transports de matières dangereuses cependant ils dépendent des mêmes NAO et ils cherchent à les convaincre d’entrer dans la mobilisation pour 3 % d’augmentation de salaire. A Gennevilliers, où est allée une délégation de grévistes (et de militants CFDT/CGT/FO), mercredi 13, plus un camion ne sortait. Ce n’est pas la première grève cette année, en mai dernier une mobilisation avait déjà eu lieu dans le cadre du mouvement des routiers matières dangereuses. La grève se poursuit et la solidarité dans la zone industrialo portuaire de Rouen s’organise.




