Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Onet. Victoire des grévistes du nettoyage des gares franciliennes
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
45 jours de grève et une victoire éclatante pour les grévistes de H.Reinier Onet ce vendredi 15 décembre ! Après une victoire judiciaire contre la SCNF, qui a été condamnée à payer les 9 salariés assignés, les 84 courageux et courageuses grévistes du nettoyage viennent de faire plier la direction avec qui ils vont signer un protocole d'accord de fin de grève cet après midi.
C’est une belle victoire aujourd’hui pour les 84 grévistes du nettoyage qui sont restés solidaires et unis depuis le 2 novembre. Ces salariés, pour qui c’était la première grève, ont fait preuve d’une détermination, et d’un courage exemplaire parvenant à s’organiser, se réunir tous les matins en assemblée générale et prendre des décisions collectivement, à protéger leurs gares contre la répression dirigée par la police, Onet et la SNCF.
Cette semaine aura définitivement été sous le signe de la victoire pour les grévistes. Hier, les salariés ont appris qu’ils ont remporté le procès contre la SNCF qui avait convoqué 9 d’entre eux au tribunal pour occupation illégale des locaux. Ce jeudi 14 décembre au soir, les grévistes ont eu un nouveau rendez-vous de négociations avec H.Reinier Onet. Après plusieurs heures de discussions, la délégation de grévistes composée de différents représentants syndicaux (Sud Rail, FO, CFDT) a réussi, sous le mandat de l’AG du matin, à obtenir la satisfaction des revendications.
La direction d’Onet a fini par leur accorder une prime de remise en état des gares qui équivaut à peu près à deux semaines de leur salaire. Par ailleurs, la direction s’est engagé à payer deux semaines de salaire correspondant au mois de novembre qui leur sera ensuite retiré au fur et à mesure par un étalement sur six mois. La direction s’engage également à annuler toutes sanctions à l’encontre des grévistes. Jusque là ils avaient déjà réussi à bloquer la clause de mobilité, la réduction des effectifs, ainsi que la prolongation des mandats des délégués syndicaux jusqu’aux prochaines élections, ainsi que de nouveaux droits avec l’intégration des salariés à une seule et même convention collective et le panier repas à la hauteur de 4 euros. Les salariés ont choisi de lâcher une revendication : l’augmentation de
la prime vacances de 50 à 70%. Une revendication mise de côté pour le moment que les salariés victorieux pourront chercher à arracher dans les mois à venir. Ce n’est donc que partie remise !
Pour annoncer la nouvelle de la victoire les salariés et leurs soutiens ont organisé ce vendredi après midi une conférence de presse. Forts de la médiatisation de leur conflit, plusieurs médias et organisations étaient présents : BFM, France bleu, Fabien Dumas pour la Fédération Sud Rail, un représentant de la CFDT ainsi qu’Eric Coquerel de la France insoumise.
Après plusieurs interventions, les grévistes et les soutiens ont crié leur joie et se sont donnés rendez-vous ce samedi après midi pour fêter la victoire de la grève au théâtre de la belle étoile à 14h !




