Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Plus de 600 étudiants en AG au Mirail contre la fusion
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Le lendemain du vote de la grève contre la fusion des universités toulousaines et pour la démission de Daniel Lacroix, président de la fac du Mirail, par l'AG des personnels, s'est tenue celle des étudiants, qui ont voté à la majorité les mêmes mots d'ordre.
Après une consultation où les étudiants et les personnels se sont exprimés dans l’immense majorité contre le projet de fusion des universités, le président de l’université du Mirail a trahi ses promesses au cours du dernier Conseil d’administration. Suite à cette énième magouille, les travailleurs de la fac avaient voté la grève à l’unanimité mercredi au cours d’une assemblée générale où ils étaient plus de 200. Ce jeudi, c’était au tour des étudiants de se mettre en mouvement.
Dès 8h le matin, une distribution de tracts massive était organisée à l’entrée de la fac par les étudiants, qui ont par la suite rejoint les personnels administratifs et enseignants en grève. Les travailleurs, soutenus par une délégation d’étudiants, sont allés porter leur motion de défiance au président, en lui signifiant leur volonté de le voir démissionner.
Dans le déroulement d’une journée bien remplie, à 12h30 s’est tenue l’assemblée général des étudiants de la fac. C’est plus de 600 personnes qui s’y sont rendues, occupant les bancs du plus grand amphi du Mirail, pour dénoncer à leur tour la trahison du futur ex-président de l’université, Daniel Lacroix.
Ces étudiants ont voté à l’immense majorité pour les mêmes revendications que les personnels, c’est à dire une grève active, perturbant le fonctionnement normal de l’université (notamment en empêchant les conseils de se tenir), exigeant le retrait du projet de fusion et la démission de Daniel Lacroix. Une réflexion autour des modalités permettant de ne pas pénaliser les étudiants mobilisés a également été amorcée : partage des cours, appel des enseignants à ne pas sanctionner celles et ceux qui s’engagent dans la mobilisation, revendiquer le 10 pour tous améliorable...
Par ailleurs, une intervention a insisté sur l’importance du lien entre étudiants et travailleurs, encourageant à soutenir les grévistes du CHU de Toulouse, faisant le lien entre la casse du système de santé et la casse de l’université. Une caisse de soutien a circulé pour les grévistes du CHU et a eu beaucoup de succès.
Dans la foulée de l’AG et pour mettre directement en application les mots d’ordre votés, les étudiants et personnels mobilisés sont allés empêcher la tenue de la CFVU (Commission Formation et Vie Universitaire, l’un des conseils centraux de la fac), qui a rapidement été annulée. Ils ont ensuite voulu se rendre à la présidence pour signifier que les étudiants se joignaient aux travailleurs de l’université pour exiger la démission de Daniel Lacroix, mais ce dernier, mis au courant, s’est enfui en voiture quelques minutes avant leur arrivée.
Dans l’après midi plusieurs tours d’amphi et de salles de classes ont été fait par une partie des personnes présentes à l’AG pour informer les étudiants de la mobilisation en cours et des perspectives, qui sont nombreuses. Dès le lendemain, vendredi 15 décembre, étudiants et personnels se sont donné rendez-vous à 8h30 à François Verdier pour un rassemblement devant le conseil de la COMUE, qui doit également se prononcer sur la fusion ; les personnels se réuniront en AG à 10h30 et le comité de mobilisation des étudiants se tiendra à 12h30. Enfin, la prochaine assemblée générale étudiante aura lieu lundi à 12h30 !






