[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Dossier Détroit 67, apogée du mouvement noir aux USA

    USA

    Lien publiée le 19 décembre 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    https://blogs.mediapart.fr/jean-marc-b/blog/111217/dossier-detroit-67-apogee-du-mouvement-noir-aux-usa

    Été 1967. Un été chaud, les villes nord-américaines s’embrasent, ce sont les émeutes les plus meurtrières que les États-Unis aient connues. Le long métrage de Kathryn Bigelow Detroit, sorti en France en octobre, a le mérite d’en témoigner.

    Hebdo L’Anticapitaliste - 408 (07/12/2017)

    Dossier réalisé par Stan Miller et Yvan Lemaître

    Des droits civiques à l’affirmation de soi

    Créé le Mercredi 6 décembre 2017

    Dans les années 1950, le mouvement des droits civiques embrasa le sud des États-Unis. La vie sociale y était alors dominée par la ségrégation, la séparation des Blancs et des Noirs. 

    De 1964 à 1967, la citadelle impérialiste ébranlée dans ses fondements

    Créé le Mercredi 6 décembre 2017

    « Ce fut précisément pendant ces années 1964-1965, au cours desquelles le Congrès votait les lois sur les droits civiques, qu’eurent lieu de nombreuses émeutes à travers tout le pays : en Floride, après l’assassinat d’une femme noire et une menace d’attentat à la bombe contre un lycée noir ;

    Un immense espoir déçu

    Créé le Mercredi 6 décembre 2017

    Été 1967. Un été chaud, les villes nord-américaines s’embrasent, ce sont les émeutes les plus meurtrières que les États-Unis aient connues. Le long métrage de Kathryn Bigelow Detroit, sorti en France en octobre, a le mérite d’en témoigner.

    Les émeutes de Detroit, du mouvement noir à la lutte de classe

    Créé le Mercredi 6 décembre 2017

    Après la première émeute de l’été 1967, le soulèvement de Newark violemment réprimé, commence l’émeute de Detroit lorsque des policiers tentèrent d’arrêter les clients d’un bar organisant une fête pour le retour d’un vétéran du Viêtnam.

    De Black lives matter à l’union de tou-TE-s les exploité-E-s ?

    Créé le Mercredi 6 décembre 2017

    Le mouvement noir qui s’était manifesté dans les émeutes de 1967 a été écrasé par la répression gouvernementale et la crise économique des années 1980.