[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Argentine : manifs monstres contre la réforme des retraites

    Argentine

    Lien publiée le 20 décembre 2017

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://bellaciao.org/fr/spip.php?article158679

    JPEG - 57.3 ko

    Avenue du 9 Juillet (jour de l’indépendance de l’Argentine), deux fois plus large (140 mètres) que les Champs Elysées, le 18 décembre 2017 à deux heures du matin pendant la session parlementaire.

    Pas pour rendre hommage à Johnny Hallyday, les pauvres, ils ne le connaissaient pas !! Mais pour refuser, se battre, lutter contre la loi appelée de "réforme prévisionnelle", quelle inventivité pour les lois de régression sociale !

    Il s’agit de réduire de 5 MILLIARDS d’EUROS le montant des pensions de retraite avec 10 % de baisse en changeant son mode d’indexation). Le gouvernement précédent avait institué une pension vieillesse minimale pour tous de 350 euros et le Gouvernement de droite du milliardaire Macri des paradis fiscaux qui est le champion mondial du nouvel endettement de son pays en deux ans (60 milliards d’Euros dont 75 % profite à la spéculation financière) veut faire payer la dette et ses intérêts par ses retraités.

    Des centaines de milliers de manifestants et toutes les organisations syndicales ont dit NON à ce hold up ! Le parlement a voté de justesse le projet de loi après que le Président a menacé tous les gouverneurs des Provinces de leur réduire drastiquement leurs dotations. Les gouverneurs ont imposé sous la menace aux députés de l’opposition de leur province de voter en faveur de cette loi scélérate. Un dispositif policier a réprimé sauvagement la manifestation avec des dizaines de blessés et arrestations.

    Aujourd’hui, il menace d’arrestation les députés d’opposition qui ont manifesté, les rendant responsables des violences et il prétend que la manifestation très massive d’hier est un appel à la dictature parce que l’opposition kirchneriste et trotskyste sait qu’elle ne reviendra plus au pouvoir et qu’elle ne peut exister qu’en résistant à une dictature avec l’idéologie des droits de l’homme. Solidarité et hommage à cette résistance !

    http://www.laizquierdadiario.com/A-...