Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Pour un monde socialiste — Huey P. Newton (Black Panther Party)

    Lien publiée le 23 décembre 2017

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    « Les défis sont plus grands aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier », nous confiait il y a peu Emory Douglas, ancien ministre de la Culture du Black Panther Party. Remontons toutefois au 16 janvier 1970 : Sechaba, le journal du Congrès national africain, publie un entretien avec le cofondateur dudit parti, Huey Percy Newton. Une décennie auparavant, le régime de l’apartheid a déclaré hors-la-loi l’organisation (plus connue sous l’acronyme ANC) et l’année 1969 a vu, en pleine guerre du Vietnam et sur le sol états-unien, l’émergence du mouvement LGBT suite à la répression policière, le coup d’éclat de la vague hippie avec le festival de Woodstock et l’occupation de l’île d’Alcatraz par des Native AmericansMartin Luther King a été assassiné il y a deux ans, le Che trois, Malcolm X cinq ; Mandela est quant à lui en prison depuis huit ans. Le Black Panther Party, créé en 1966, aspire à la « la fin de la spoliation de [la] communauté noire par les capitalistes » et structure, les armes à la main et face à l’hostilité du FBI, un important réseau antiraciste de cliniques gratuites, de distribution de vêtements et de nourriture, de cours d’autodéfense et d’économie — tout en luttant contre l’alcoolisme et les trafics de drogue. Si leur marxisme-léninisme abrupt, leur avant-gardisme et leur tropisme armé ont de quoi faire question1, n’en demeurent pas moins, pour aujourd’hui comme pour demain, leur désir de coalition large (Newton en appelait à une alliance entre les révolutionnaires noirs et « les groupes de libération gay et de libération des femmes »), leur exigence internationaliste et matérialiste, leur souci d’une organisation au quotidien, leur volonté de mener une « lutte des classes et non une lutte des races ». Cet échange n’avait pas encore été traduit en français.

    https://www.revue-ballast.fr/monde-socialiste-huey-p-newton-black-panther-party/