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Pour un monde socialiste — Huey P. Newton (Black Panther Party)
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« Les défis sont plus grands aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier », nous confiait il y a peu Emory Douglas, ancien ministre de la Culture du Black Panther Party. Remontons toutefois au 16 janvier 1970 : Sechaba, le journal du Congrès national africain, publie un entretien avec le cofondateur dudit parti, Huey Percy Newton. Une décennie auparavant, le régime de l’apartheid a déclaré hors-la-loi l’organisation (plus connue sous l’acronyme ANC) et l’année 1969 a vu, en pleine guerre du Vietnam et sur le sol états-unien, l’émergence du mouvement LGBT suite à la répression policière, le coup d’éclat de la vague hippie avec le festival de Woodstock et l’occupation de l’île d’Alcatraz par des Native Americans. Martin Luther King a été assassiné il y a deux ans, le Che trois, Malcolm X cinq ; Mandela est quant à lui en prison depuis huit ans. Le Black Panther Party, créé en 1966, aspire à la « la fin de la spoliation de [la] communauté noire par les capitalistes » et structure, les armes à la main et face à l’hostilité du FBI, un important réseau antiraciste de cliniques gratuites, de distribution de vêtements et de nourriture, de cours d’autodéfense et d’économie — tout en luttant contre l’alcoolisme et les trafics de drogue. Si leur marxisme-léninisme abrupt, leur avant-gardisme et leur tropisme armé ont de quoi faire question1, n’en demeurent pas moins, pour aujourd’hui comme pour demain, leur désir de coalition large (Newton en appelait à une alliance entre les révolutionnaires noirs et « les groupes de libération gay et de libération des femmes »), leur exigence internationaliste et matérialiste, leur souci d’une organisation au quotidien, leur volonté de mener une « lutte des classes et non une lutte des races ». Cet échange n’avait pas encore été traduit en français.
https://www.revue-ballast.fr/monde-socialiste-huey-p-newton-black-panther-party/