Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
Pour un monde socialiste — Huey P. Newton (Black Panther Party)
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Les défis sont plus grands aujourd’hui qu’ils ne l’étaient hier », nous confiait il y a peu Emory Douglas, ancien ministre de la Culture du Black Panther Party. Remontons toutefois au 16 janvier 1970 : Sechaba, le journal du Congrès national africain, publie un entretien avec le cofondateur dudit parti, Huey Percy Newton. Une décennie auparavant, le régime de l’apartheid a déclaré hors-la-loi l’organisation (plus connue sous l’acronyme ANC) et l’année 1969 a vu, en pleine guerre du Vietnam et sur le sol états-unien, l’émergence du mouvement LGBT suite à la répression policière, le coup d’éclat de la vague hippie avec le festival de Woodstock et l’occupation de l’île d’Alcatraz par des Native Americans. Martin Luther King a été assassiné il y a deux ans, le Che trois, Malcolm X cinq ; Mandela est quant à lui en prison depuis huit ans. Le Black Panther Party, créé en 1966, aspire à la « la fin de la spoliation de [la] communauté noire par les capitalistes » et structure, les armes à la main et face à l’hostilité du FBI, un important réseau antiraciste de cliniques gratuites, de distribution de vêtements et de nourriture, de cours d’autodéfense et d’économie — tout en luttant contre l’alcoolisme et les trafics de drogue. Si leur marxisme-léninisme abrupt, leur avant-gardisme et leur tropisme armé ont de quoi faire question1, n’en demeurent pas moins, pour aujourd’hui comme pour demain, leur désir de coalition large (Newton en appelait à une alliance entre les révolutionnaires noirs et « les groupes de libération gay et de libération des femmes »), leur exigence internationaliste et matérialiste, leur souci d’une organisation au quotidien, leur volonté de mener une « lutte des classes et non une lutte des races ». Cet échange n’avait pas encore été traduit en français.
https://www.revue-ballast.fr/monde-socialiste-huey-p-newton-black-panther-party/




