Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
- Conférence de Jean-Luc Mélenchon sur le moment politique (17/04)
- Lettre d’Engels à Conrad Schmidt (16/04)
- Douze observations sur le référendum italien et la victoire du Non (16/04)
Liens
Life Libération animale
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ils bloquent des abattoirs, forcent l’entrée des sièges de l’industrie carnée, manifestent devant des boucheries, répandent du faux sang dans les supermarchés « complices » des lobbies de l’agroalimentaire, exfiltrent clandestinement des animaux qui allaient être tués ou en recueillent dans des refuges, dont l’adresse est tenue secrète. « Le véritable test moral de l’humanité (le plus radical, qui se situe à un niveau si profond qu’il échappe à notre regard), ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. Et c’est ici que s’est produite la plus grande faillite de l’homme, débâcle fondamentale dont toutes les autres découlent », lançait en son temps Kundera. Les fondateurs de 269Life Libération animale viennent tous deux d’être condamnés à trois mois de prison avec sursis — ils revendiquent le statut d’opposants politiques et prônent la désobéissance civile : si la loi permet « l’exploitation et la mise à mort », il importe de l’outrepasser. Nous en parlons avec Tiphaine Lagarde, juriste, coprésidente et porte-parole de l’organisation antispéciste.
https://www.revue-ballast.fr/269life-liberation-animale-lantispecisme-socialisme-lies-1-2/
Deuxième et dernier volet de notre entretien avec Tiphaine Lagarde, coprésidente et porte-parole de l’organisation. L’Histoire radote : la loi n’est jamais qu’un rapport de force, statué à un temps T ; c’est uniquement par la désobéissance et le refus d’une minorité gagnant la majorité que toutes les luttes pour l’émancipation l’ont emporté, jusqu’à devenir des normes collectivement acceptées — de l’abolition de l’esclavage au droit de grève des travailleurs, du droit à l’objection de conscience à celui d’avorter, du vote des femmes à l’égalité des minorités. Mais les animaux restent les premières victimes de l’ordre institué (70 milliards d’animaux terrestres et plus de 1 000 milliards de poissons sont tués chaque année à des fins commerciales) : l’organisation antispéciste se dresse contre l’État et l’industrie agro-alimentaire.
https://www.revue-ballast.fr/269life-liberation-animale-desobeissons-massivement-a-loi-2-2/




