[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Mai 68: les "événements" de Ludivine Bantigny

    Bantigny mai68

    Lien publiée le 5 janvier 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    (France culture) Ludivine Bantigny, historienne, maîtresse de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Rouen-Normandie, pour 1968. De grands soirs en petits matins (Le Seuil, parution 4 janvier)

    mai 68, manifestation à Nantes

    mai 68, manifestation à Nantes• Crédits : Jean-Pierre BONNOTTE / Gamma-Rapho - Corbis

    Les années 1960, une "décennie d’insubordination" (Xavier Vigna) 

    "Ce qui m'intéresse dans mai 1968, c'est la puissance d'intervenir dans le champ du politique, dans le quotidien et de changer vraiment la vie." Ludivine Bantigny 

    à réécouter  "la Grande table" première partie : Bailly en soixante-huitard

    Avec l’historienne Ludivine Bantigny, spécialiste de la jeunesse et d’histoire sociale et politique, maître de conférences à l'université de Rouen, auteure de 1968. De grands soirs en petits matins, aux éditions du Seuil, paru hier. 

    Quels faits ? Quels projets ? Un retour sur les événements souvent convoqués, régulièrement « amputés » . D’où cette entreprise de mise à distance de l’immense condescendance que peut parfois lui témoigner la postérité, écrit l’historienne, en introduction. Pour rétablir ces quatre vérités : luttes, projets, liens, inventivité. 

    En 1968, quelque chose s’est mis à bouger… oui mais quoi et oui mais où ?

    De l’ivresse à la grève… Une historiographie renouvelée à l’aide des nombreuses archives consultées, à Paris mais aussi en province, en bibliothèque comme en préfecture. 

    "On est dans un monde de fabricants de mondes-clés-en-main. Nous on ne voulait pas de clés, on voulait un monde sans serrures." Jean-Christophe Bailly

    Bibliographie

    Ludivine Bantigny - De grands soirs en petits matins

    1968. De grands soirs en petits matinsLudivine BantignySeuil, 2018

    Intervenants

    • Ludivine Bantigny

      Maître de conférences en histoire contemporaine à l'Université de Rouen, chercheuse au Centre d'histoire de Sciences Po.

    Voir toutes les vidéos