[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Podemos: Iglesias esquisse une autocritique sur la Catalogne

Catalogne

Lien publiée le 14 janvier 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.editoweb.eu/nicolas_maury/Pablo-Iglesias-Podemos-fait-une-autocritique-sur-la-Catalogne-Nous-avions-tort_a12709.html

C'est bien de la reconnaître, mais c'est un peu tard aux vues de l'échec des "Communs" lors des élections illégitimes du 21 décembre 2017 en Catalogne. Pablo Iglesias, le Secrétaire général de Podemos, vient de reconnaître que sa stratégie en Catalogne était erronée - article et traduction Nico Maury

; title="Pablo Iglesias (Podemos) fait une autocritique sur la Catalogne: "Nous avions tort"" target="_blank">

"Nous avions tort" déclare Pablo Iglesias lors d'un Conseil citoyen de son parti à Madrid en faisant un diagnostic cruel, admettant que les résultats du 21 décembre 2017 de Catalunya en Comu - Podem étaient "mauvais" et que "les choses auraient dû être faites beaucoup mieux". 

Le chef de Podemos a remis en question la stratégie de son parti sur la défense d'un référendum convenu comme solution au conflit entre la Catalogne et l'Espagne. En particulier, il reconnait que ses prises de positions contre le droit à décider a causé beaucoup de tort et que les catalan.e.s ont estimé.e.s que Podemos était semblable à d'autres partis politiques espagnoles. 

Iglesias a reconnu que son engagement pour le "dialogue et la fraternité" n'a pas trouvé d'écho, il reconnaît la perte de "centralité" dans les débats sur la transformation du pays au niveau social et national. Et a admis que sa formation politique a été incapable de mettre en avant les questions sociales malgré les "niveaux choquants d'inégalité". 

Pablo Iglesias zappe cependant toutes ses responsabilités dans la purge qui a touchée Podem et a abouti au départ de Dante Albano-Fachin et de militant.e.s vers des forces républicaines de gauches (ERC et/ou CUP). 

La vidéo (en castillan) du rapport de Pablo Iglesias :