[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Andy, mort pour une simple bousculade à la station Châtelet

Lien publiée le 14 janvier 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.anti-k.org/2018/01/14/paris-andy-mort-simple-bousculade-a-station-chatelet-halles/

LR; Un jeune homme est mort pour rien dans le métro, poignardé pour une bousculade. C’est un drame affreux auquel s’est ajouté la conduite abjecte des passants qui ont immédiatement filmé son agonie, pour la diffuser en direct sur les réseaux sociaux. Il y a dans cette station de métro Châtelet-les-Halles, 450 caméras, un poste de police dédié, une centaine d’agents de sécurité, pour 10 000 chaque jour sur l’ensemble du réseau. Des dépenses astronomiques incapables, bien entendu, d’empêcher une telle agression mortelle. Ce « fait  divers » va être abondamment commenté pour faire diversion et refuser d’interroger la source de telles violences et du sentiment de chaos qu’elles génèrent, malgré un déploiement de forces de l’ordre ostentatoire. Dans un ouvrage de référence sur l’état réel de la planète – « Le monde en 2035 vu par la CIA » – Le CIA se montrait très consciente que l’ordre qu’elle défendait au plan international, générait toutes sortes de violences et de désordres, elle s’interrogeait avec inquiétude sur le fait que si ce chaos produit servait les intérêts de ses donneurs d’ordre, parvenu à un certain stade de son expansion, le dit chaos devenait hors de contrôle et ingérable. La situation générale du métro parisien et ce tragique événement confirment cette hypothèse. Cette contrainte de vivre dans un environnement toujours plus mortifère, ces épreuves de toutes natures imposées aux masses, confirmeront ou bien infirmeront-elles l’ordre social établi, comme s’interrogeait notre camarade sociologue Boltanski. Le traitement médiatique de cette triste affaire constituera un début de réponse car la mort d’Andy n’est pas qu’un « fait divers ». 

Cécile Beaulieu (avec J.M. Dé. et B.S.)|13 janvier 2018

Un homme de 22 ans a été tué à Paris dans la station de métro Chatelet-Les Halles ce vendredi 12 janvier 2018 en fin d’après-midi, sur les coups de 18h30.Apaydin Alain/ABACA

Originaire de l’Essonne, un jeune homme de 22 ans a été tué par un habitant de Melun dans les couloirs du RER, sous les yeux de nombreux voyageurs.

Un corps sans vie sous une couverture de premiers secours doré. Une vie gâchée pour une simple bousculade. «Ah, d’accord. On meurt, en 2018, sous l’oeil des caméras, sans aucune aide ?», peut-on lire sur Twitter.

La dépouille d’Andy, ensanglantée, a marqué tous ceux qui l’ont vue, ce vendredi soir, à la station RER Châtelet-Les Halles (Ier arrondissement de Paris). Elle a enflammé les réseaux sociaux ce samedi et suscité toutes les polémiques.

Vendredi soir, à 18 heures, ce jeune homme de 22 ans, est décédé sous les coups de couteau que lui a infligé son agress sur la ligne : «Je suis abonnée au compte twitter RER D, confie Anne, une usagère. J’ai vu que le train avait une heure de retard, vendredi, sans connaître le motif. Mais ça fait peur. C’est une ligne dangereuse, tout le monde le sait. Et les Halles particulièrement. Le coin a une sinistre réputation.»

Mais là, pas de rixe, pas de bandes, rien à voir, semble-t-il, avec les jeunes qui se sont opposés des années durants dans les couloirs du RER et les allées du Forum des Halles.

«Nos services sont intervenus avec une extrême rapidité, souligne Stéphane Gouaud, directeur du service Sécurité de la RATP, quatre minutes après cette terrible agression, ils se trouvaient là et interpellaient cet homme sur lequel ils ont retrouvé le couteau.»

Mais sur les réseaux sociaux, le hashtag Châtelet est devenu viral. En ligne de mire, les témoins de la mort d’Andy qui ont préféré le filmer agonisant. Envoyer des snapchat. Commenter sur les réseaux sociaux, au lieu de l’aider…

Sous l’oeil des caméras450 caméras de surveillance pour la seule station Châtelet-les-Halles, annonce le directeur de la Sécurité de la RATP, Stéphane Gouaud. Sur un total de 40 000 sur l’ensemble du réseau. «Elles ont permis la résolution de nombre d’affaires judiciaires. Les images que nous avons transmises sur le meurtre du Châtelet sont exploitables.»

10 000 agents de sécurité sont déployés quotidiennement sur l’ensemble du réseau, parmi lesquels une centaine chaque jour à la station Châtelet-LesHalles et ses 750 000 voyageurs par jour. Une véritable usine sous contrôle permanent de la police. Au mois d’octobre dernier, a d’ailleurs été inauguré un poste de police, entièrement dédié à la station des Halles..