Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Entretien avec Emmanuel Todd (16/01)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
Liens
USA: la "Marche des femmes" réunit des dizaines de milliers de manifestants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Des dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à New York ou Washington pour dénoncer la politique de Trump.
Un an après la grande "Marche des femmes" qui avait défié Donald Trump au lendemain de son investiture, des dizaines de milliers de personnes manifestaient samedi à New York, Washington et dans de nombreuses villes américaines pour dénoncer sa politique.
"Il y a trop de choses qui ne vont pas"
A New York, sous un temps doux et ensoleillé, une foule colorée et majoritairement féminine, souvent coiffée des bonnets roses emblématiques de la marche de 2017, emplissait à la mi-journée Central Park West, l'avenue qui borde Central Park et se termine au pied du Trump International Hotel, un des hôtels de luxe de l'empire immobilier du président américain.

"Par où commencer ? Il y a trop de choses qui ne vont pas, je ne peux pas choisir", a déclaré LeighAnn Ferrara, une mère de 35 ans, interrogée sur la raison qui l'avait poussée à venir manifester avec deux voisines depuis le nord de l'Etat de New York.
"Nous vivons dans un monde alternatif, ça va vraiment mal, je constate une érosion de la démocratie", a affirmé sa voisine Althea Fusco, 67 ans, qui avait ressorti le bonnet rose qu'elle avait tricoté pour la marche de Washington il y a un an.
Les panneaux brandis par les milliers de manifestants reflétaient les multiples raisons de leurs frustrations : du durcissement de l'immigration au harcèlement des femmes, qui n'a jamais été autant exposé qu'avec le mouvement #Metoo, en passant par la santé ou l'environnement.
"Le pouvoir est dans les urnes"
Des dizaines de militants appelaient les manifestants à s'enregistrer sur les listes électorales, avec en tête les échéances nationales de novembre prochain : les démocrates espèrent alors ravir aux républicains la majorité du Congrès et bloquer les politiques du président.
"L'objectif du jour est d'enregistrer des centaines de milliers d'électeurs à travers les Etats-Unis", a précisé une militante, Marion Novack, 71 ans.
Des milliers de personnes manifestaient aussi à Washington et Chicago, des villes comme New York tenues par les démocrates.
"On était allé à la première marche (l'an dernier) mais le travail est loin d'être terminé, il y a tant de choses à reprendre", a déclaré Tanaquil Eltson, 14 ans à peine, qui défilait avec sa mère dans la capitale fédérale.
"A l'approche des élections de mi-mandat, nous avons un élan extraordinaire", a ajouté sa mère Vitessa DelPrete, ex-militaire de 51 ans.
Les organisatrices de la "Women's March" - qui prévoyaient ce week-end des manifestations dans des centaines de villes américaines et européennes - ont placé la marche sous le mot d'ordre "Le pouvoir est dans les urnes", espérant convertir toutes les frustrations en mobilisation électorale.




