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Salvioli et la controverse du capitalisme antique
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Selon un certain dogme, il est courant de découper les grandes époques historiques en stades universels et intangibles : esclavagisme, féodalisme, capitalisme. Par ailleurs, on a coutume d’imaginer que cette évolution est aussi une progression du moindre vers le plus grand développement économique. Pourtant, pendant plus d’un siècle, les historiens économiques de l’antiquité ont débattu sur l’existence ou non d’un capitalisme dans l’Empire romain. Nous avons voulu revenir avec Jairus Banaji sur un ouvrage marquant de ce débat, Le Capitalisme dans le monde antique de Giuseppe Salvioli, dont nous publions des extraits à la suite de l’entretien. Banaji défend une lecture moderniste du livre, en critique les faiblesses et les contradictions, mais montre surtout combien un regard non-eurocentrique sur Rome révèle de profondes analogies avec l’impérialisme moderne : enrichissement d’une oligarchie financière par la guerre et la colonisation, division et standardisation du travail industriel et agricole, combinaison complexe d’esclavagisme, de métayage et de salariat bridé, réseaux commerciaux basés sur le putting out et la domination formelle par le capital. Banaji dessine un paysage saisissant du capital commercial comme catalyseur de la domination politique économique des peuples sur la longue durée.