[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Communiqué des personnels et étudiant-e-s de la fac du Mirail

éducation

Lien publiée le 31 janvier 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

COMMUNIQUÉ DES PERSONNELS ET ÉTUDIANT-E-S DE L'UNIVERSITÉ DU MIRAIL (TOULOUSE), MOBILISÉE-S CONTRE LA FUSION ET LA SÉLECTION

A l’université du Mirail/Toulouse Jean Jaurès, nous nous mobilisons depuis plus d’un an contre un projet de fusion délétère et pour la démission du président de l'université. Nous étions plus de 800 en assemblée générale aujourd'hui, nous y avons voté la grève et le blocage pour le jeudi 1er février. La fusion et la sélection sont deux facettes d’une même pièce, que le gouvernement cherche à légitimer par le manque de moyens. Il s’agit en réalité de faire de l’université un lieu destiné à une élite, adapté aux besoins des grandes entreprises et à moindre coût, précarisant et aggravant toujours plus les conditions de travail des personnels. A l'université du Mirail/Toulouse Jean Jaurès, le projet de fusion a pour objectif un établissement à statut dérogatoire menaçant le caractère public de l'université, les frais d'inscription et les droits étudiants. Mais si nous sommes aujourd'hui en grève, c'est aussi pour exiger le retrait du « plan Étudiants », qui va généraliser une sélection à l'entrée de l'université et pendant tout le parcours des étudiant-e-s (suppression de la compensation, menace sur les rattrapages ...). Nous ne laisserons pas cette attaque passer, pour nous mais aussi pour les générations futures.

Mais nous ne pourrons pas gagner seul-e-s, et nous appelons tou.te.s les étudiant.e.s, élèves, leurs parents et les travailleur.se.s de l'éducation à se mobiliser massivement, à l'échelle nationale, contre la sélection et le plan Etudiants ! Le 1er février est une première date qui doit nous rassembler autour de cet objectif, soyons des milliers dans les rues de nos villes et par la grève, faisons reculer le gouvernement.

Par ailleurs, nous tiendrons une conférence de presse jeudi 1er à 10h Maison des Solidarités (salle MS 14), dans l'université qui sera bloquée. Nous y invitons tous les médias à participer.

Les étudiant-e-s et personnels de l'université du Mirail/Jean Jaurès, moblisé-e-s contre la fusion et la sélection.