Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Dix syndicats d’Air France appellent à la grève pour le 22 février
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les syndicats représentant tous les métiers de l'entreprise, y compris les pilotes, réclament une hausse générale des salaires de 6 %.
La négociation annuelle obligatoire sur les salaires tourne à l'épreuve de force chez Air France. Mécontents des propositions de la direction , dix syndicats représentant tous les métiers de la compagnie, dont ceux des pilotes, ont lancé un appel à la grève générale pour le 22 février. De quoi perturber très fortement l'activité d'Air France ce jour-là.
Accord invalidé
Les organisations syndicales réclament une augmentation générale de salaires de 6 %, alors que la direction a proposé une hausse de 0,6 % en avril et de 0,4% en octobre, assortie d'une enveloppe d'augmentations individuelles de 1,4% pour les agents au sol et d'une revalorisation des indemnités de déplacement et du versement d'in intéressement.Deux syndicats représentatifs - le CFE-CGC et la CFDT - avaient pourtant approuvé l'accord proposé par la direction. Mais cet accord a été invalidé en début de semaine, par l'opposition de plusieurs syndicats, représentant au total plus de 50 % des salariés. « Cette aumône est bien en deçà des attentes des salariés, estime le tract intersyndical. Elle ne pourra compenser l'augmentation du coût de la vie et rattraper les salaires bloqués depuis 2011 ».
Fin du gel des salaires
La question des hausses de salaires est d'autant plus sensible qu'Air France n'avait pas accordé d'augmentation générale depuis 2011 et que le groupe Air France-KLM s'apprête à annoncer des bénéfices record pour l'exercice 2017. Cette revendication d'une hausse générale de 6 %, « au titre de l'inflation perdue (2012-2018) », s'ajouterait à des mesures spécifiques à certains métiers. Ainsi, chez les pilotes, l'ensemble des mesures de revalorisation salariale réclamées par le principal syndicat SNPL AF représenterait une augmentation totale de la masse salariale de 10,7 %, soit une centaine de millions d'euros.
Une hausse des coûts potentielle de 250 millions d'euros
Mais au total, 6% d'augmentation pour tous les salariés d'Air France et 10% pour les pilotes représenteraient une augmentation de la masse salariale globale de la compagnie de 250 millions d'euros, souligne-t-on chez Air France. Soit plus de la moitié du résultat net du groupe Air France-KLM en 2016. Une hausse des coûts inenvisageable pour la direction, qui ne veut pas rouvrir la négociation et indique que « les mesures s'appliqueront par décision unilatérale ». «Si les résultats se sont améliorés en 2017, Air France connait un niveau de rentabilité inférieur à ses principaux concurrents et demeure sous pression accrue d'une concurrence agressive, en particulier des compagnies low-costs. Augmenter brutalement ses coûts dans ce contexte serait irresponsable », explique la compagnie.
Autre menace de grève chez Hop !
Par ailleurs, une autre menace de grève plane chez Hop !, la filiale régionale d'Air France. Les pilotes adhérents du SNPL ont en effet voté à plus de 80 % en faveur du principe d'une grève reconductible d'une journée par semaine, dans le cadre des négociations toujours en cours sur leur future convention collective.




