Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Bure: pétition contre la poubelle nucléaire
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.mesopinions.com/petition/politique/nos-enfants-grace-nicolas-hulot-poubelle/38747
L'ancien maire de Verdun a lancé une pétition sur internet intitulée : "Pour nos enfants, de grâce Nicolas Hulot, pas de poubelle nucléaire !" Elle reçoit des milliers de signatures
Pour nos enfants, de grâce Nicolas HULOT, PAS de POUBELLE NUCLÉAIRE !
À l'attention : de Monsieur Nicolas Hulot, Ministre d'État, ministre de la Transition écologique et solidaire et l'association des Maires
Monsieur le Ministre,
Voici quelques semaines, vous avez déclaré que l'enfouissement des déchets nucléaires les plus dangereux nocifs pendant des centaines de milliers, voire des millions d'années - constituait la moins mauvaise des solutions pour leur traitement. Alors que l'Agence Nationale compétente en la matière vient de s'exprimer négativement à propos du site d'enfouissement de Bure, vous venez de confirmer, voici 24 heures, vos propres réserves sur le principe même de l'enfouissement en souhaitant que pour un projet de ce type, toute proposition comporte à minima une alternative pour apprécier en toute transparence les avantages-inconvénients de chaque formule.
A cet égard, il convient de rappeler que la loi dite Bataille comportait trois axes de recherche :
1- la "transmutation", consistant à réduire la dangerosité et donc la durée de vie des déchets présentant les plus grands risques.
2- le stockage en surface ou subsurface avec possibilité d’accès et de surveillance permanents.
3- l’enfouissement en couche géologique profonde.
A l'heure actuelle le projet de Bure s'inscrit dans cette 3e "solution", la plus mauvaise parce que la plus dangereuse comme l’Agence Nationale vient de le rappeler.
Or, Monsieur le Ministre, la vraie solution alternative garante de la sécurité de nos descendants multiséculaires, n'a pas été explorée à fond ; on peut résumer comme suit ce que pourrait être sa mise en œuvre volontariste :
*Engager massivement, et si possible mondialement sous l’égide de l’ONU, de véritables recherches approfondies en matière de transmutation.
*Dans l’attente des résultats escomptés, geler toute initiative en matière d’enfouissement et stocker en subsurface les déchets à plus longue vie, avec possibilité d’accès permanent sous les alvéoles d’entreposage, alvéoles qui pourront ultérieurement recevoir définitivement les déchets transmutés.
Pour donner à la démarche proposée sa pleine crédibilité, il vous est demandé, Monsieur le Ministre, à travers cette pétition :
- de stopper immédiatement les travaux en cours du centre d’enfouissement de Bure.
- de saisir en urgence le Parlement d’un projet de loi interdisant définitivement tout enfouissement de déchets nucléaires en couches géologiques profondes où que ce soit.
L’absence de telles actions :
-validerait la fuite vers l’avenir en cours, constitutive d’une véritable non-assistance à futures générations en danger nucléaire.
-acterait formellement la reconnaissance politique de l’impossibilité d’un traitement sécurisé des déchets nucléaires,
-et fonderait ainsi la légitime exigence d’un renoncement immédiat et définitif au nucléaire en tant que source énergétique.
Le gouvernement vient de démontrer à Notre Dame Des Landes, sa capacité à prendre des décisions difficiles, mais nécessaires pour l’avenir du Pays.
Bure constitue de ce point de vue un dossier exemplaire.
J’invite tous nos concitoyens à signer cette pétition afin de vous apporter, Monsieur le Ministre le plus large soutien populaire possible pour vous permettre de prendre la décision que vous estimerez la plus respectueuse de notre environnement et de l'intérêt supérieur de nos générations futures.




