Agenda militant

    [RSS] Compte
	Blue Sky Compte
	Mastodon Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu

    immigration

    Lien publiée le 28 février 2018

    Blue Sky Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu

    Ce mercredi 28 février a démarré l'occupation d’un bâtiment inutilisé (ancien préfabriqué de la Vie étudiante près du Crous) du campus Jussieu par plusieurs dizaines de migrant-e-s, soutenu-e-s par des étudiant-e-s de Sorbonne université. La CGT (Ferc-sup Sorbonne université et SNTRS) leur souhaite la bienvenue et soutient cette occupation. 

    Cette occupation se produit dans un contexte très particulier :

    Une vague de froid terrible. Les migrants sans-abris sont parmi les premiers touchés car ils évitent les services sociaux par peur de liens éventuels avec la police. 
    - Toujours aucune réponse de la présidence à la demande des associations et syndicats de l’ex-UPMC d’ouvrir un programme d’accueil d’étudiant-e-s étranger-e-s (cours de français, aide à la reprise d’études…). Du côté de la fac de lettres (ex-P4), la seule réponse de la direction est d’avoir convoqué l’association étudiante pour lui mettre une pression inacceptable et notamment de rompre contact avec les organisations syndicales. 
    Une nouvelle loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » en préparation, qui fait l’unanimité contre elle de la part des associations, des syndicats, des avocats… Une centaine de travailleur-se-s sans papiers se sont mis en grève, soutenu-e-s par la CGT, en Ile-de-France pour obtenir leur régularisation et s’opposer à cette loi qui les pénaliseraient en lieu et place des employeurs. A Paris, ils occupent l’entreprise de BTP Defi Technology au 16 Avenue Daumesnil.

    La CGT :

    - demande à l’université d’assurer l’accueil des migrant-e-s dans ce bâtiment (chauffage, électricité, douches, accès au restaurant du Crous…)
    - appelle les personnels à aller manifester leur soutien aux migrant-e-s
    - demande à l’université de répondre à la demande de mise en place d’un programme d’accueil

    Fraternellement,

    Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SSNTRS
    Tel :01 44 27 30 60
    Email : cgtfercsup.sorbonne@free.fr et cgtp6@courriel.upmc.frhttp://s orbonne-universite.fercsup-cgt .net