[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu

    immigration

    Lien publiée le 28 février 2018

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu

    Ce mercredi 28 février a démarré l'occupation d’un bâtiment inutilisé (ancien préfabriqué de la Vie étudiante près du Crous) du campus Jussieu par plusieurs dizaines de migrant-e-s, soutenu-e-s par des étudiant-e-s de Sorbonne université. La CGT (Ferc-sup Sorbonne université et SNTRS) leur souhaite la bienvenue et soutient cette occupation. 

    Cette occupation se produit dans un contexte très particulier :

    Une vague de froid terrible. Les migrants sans-abris sont parmi les premiers touchés car ils évitent les services sociaux par peur de liens éventuels avec la police. 
    - Toujours aucune réponse de la présidence à la demande des associations et syndicats de l’ex-UPMC d’ouvrir un programme d’accueil d’étudiant-e-s étranger-e-s (cours de français, aide à la reprise d’études…). Du côté de la fac de lettres (ex-P4), la seule réponse de la direction est d’avoir convoqué l’association étudiante pour lui mettre une pression inacceptable et notamment de rompre contact avec les organisations syndicales. 
    Une nouvelle loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » en préparation, qui fait l’unanimité contre elle de la part des associations, des syndicats, des avocats… Une centaine de travailleur-se-s sans papiers se sont mis en grève, soutenu-e-s par la CGT, en Ile-de-France pour obtenir leur régularisation et s’opposer à cette loi qui les pénaliseraient en lieu et place des employeurs. A Paris, ils occupent l’entreprise de BTP Defi Technology au 16 Avenue Daumesnil.

    La CGT :

    - demande à l’université d’assurer l’accueil des migrant-e-s dans ce bâtiment (chauffage, électricité, douches, accès au restaurant du Crous…)
    - appelle les personnels à aller manifester leur soutien aux migrant-e-s
    - demande à l’université de répondre à la demande de mise en place d’un programme d’accueil

    Fraternellement,

    Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SSNTRS
    Tel :01 44 27 30 60
    Email : cgtfercsup.sorbonne@free.fr et cgtp6@courriel.upmc.frhttp://s orbonne-universite.fercsup-cgt .net