Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Vaneigem (2010) : L’État n’est plus rien, soyons tout (31/07)
- Les tribunes sont aussi un terrain de la bataille antifasciste (31/07)
- Contre l’extrême-droite et l’impérialisme, construire la solidarité internationale (31/07)
- Belgique, Suisse, Canada : comment le PIB masque le recul du niveau de vie (31/07)
- Capitalisme et luttes de classe en Italie : vers une recomposition de la classe travailleuse ? (30/07)
- Décès du situationniste Raoul Vaneigem (30/07)
- Barbara Butch : le récit médiatique face aux faits (29/07)
- Mélenchon contre Le Pen ? Un duel loin d’être gagné d’avance pour l’extrême droite (29/07)
- Des documents de la CIA contredisent Trump sur les élections vénézuéliennes (29/07)
- La question animale au prisme du marxisme (29/07)
- Incendies et lutte des classes (29/07)
- Barbara Butch : en finir avec la Comedia dell’Arte (29/07)
- Argentine : 50 ans après le coup d’État militaire, quel héritage de la dictature ? (28/07)
- Hystérie anti-Mélenchon, la France en triple crise et le grand renversement (28/07)
- Hommage à Jihad Wachill par l’UJFP (27/07)
- Derrière l’affaire Barbara Butch : l’histoire d’un "progressisme" à géométrie variable au PS (27/07)
- L’affaire Barbara Butch est un cas emblématique de réécriture du réel (26/07)
- Le Front populaire, le pouvoir et la grève [Podcast] (26/07)
- Sciences, pouvoir et savoirs émancipateurs (26/07)
- Un mois de grèves et de luttes : Juin 2026 (26/07)
- Propagande, Médias et Démocratie - Noam Chomsky et Robert W. McChesney (24/07)
- Barbara Butch : décryptage de la dernière offensive médiatique (23/07)
- En forêt de Fontainebleau par Alice BSÉRÉNI (23/07)
- Ormuz et Bab el-Mandeb bloqués ? Le scénario d’un "siège" maritime du Golfe persique (23/07)
- Yémen: les Houthis revendiquent des frappes contre «deux pétroliers saoudiens» en mer Rouge (23/07)
Liens
Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Migrant-e-s : bienvenue sur le campus de Jussieu
Ce mercredi 28 février a démarré l'occupation d’un bâtiment inutilisé (ancien préfabriqué de la Vie étudiante près du Crous) du campus Jussieu par plusieurs dizaines de migrant-e-s, soutenu-e-s par des étudiant-e-s de Sorbonne université. La CGT (Ferc-sup Sorbonne université et SNTRS) leur souhaite la bienvenue et soutient cette occupation.
Cette occupation se produit dans un contexte très particulier :
- Une vague de froid terrible. Les migrants sans-abris sont parmi les premiers touchés car ils évitent les services sociaux par peur de liens éventuels avec la police.
- Toujours aucune réponse de la présidence à la demande des associations et syndicats de l’ex-UPMC d’ouvrir un programme d’accueil d’étudiant-e-s étranger-e-s (cours de français, aide à la reprise d’études…). Du côté de la fac de lettres (ex-P4), la seule réponse de la direction est d’avoir convoqué l’association étudiante pour lui mettre une pression inacceptable et notamment de rompre contact avec les organisations syndicales.
- Une nouvelle loi « pour une immigration maîtrisée et un droit d’asile effectif » en préparation, qui fait l’unanimité contre elle de la part des associations, des syndicats, des avocats… Une centaine de travailleur-se-s sans papiers se sont mis en grève, soutenu-e-s par la CGT, en Ile-de-France pour obtenir leur régularisation et s’opposer à cette loi qui les pénaliseraient en lieu et place des employeurs. A Paris, ils occupent l’entreprise de BTP Defi Technology au 16 Avenue Daumesnil.
La CGT :
- demande à l’université d’assurer l’accueil des migrant-e-s dans ce bâtiment (chauffage, électricité, douches, accès au restaurant du Crous…)
- appelle les personnels à aller manifester leur soutien aux migrant-e-s
- demande à l’université de répondre à la demande de mise en place d’un programme d’accueil
Fraternellement,
Les syndicats CGT de Sorbonne Université FERC-Sup et SSNTRS
Tel :01 44 27 30 60
Email : cgtfercsup.sorbonne@free.fr et cgtp6@courriel.upmc.frhttp://s orbonne-universite.fercsup-cgt .net




