[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Manifs interdites à Bure

Bure

Lien publiée le 2 mars 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.estrepublicain.fr/actualite/2018/03/02/manifestations-interdites-a-bure#commenter

Des centaines d’antinucléaires sont attendus ce week-end. Face aux risques de réoccupation du bois Lejuc et de violences, Muriel Nguyen, préfète de la Meuse, a pris hier un arrêté d’interdiction de manifester à Bure et ses environs jusqu’à lundi

Il a été officiellement publié ce jeudi à 23 h pour entrer en vigueur dès aujourd’hui. L’arrêté rédigé de la main de Muriel Nguyen, préfète de la Meuse « interdit toute manifestation sur les communes de Bure, Mandres-en-Barrois et les communes limitrophes du 2 au 5 mars inclus ». Une décision administrative qui vise à « prévenir tout risque de troubles graves à l’ordre public et de réoccupation par la force du bois Lejuc, si l’on en croit nos informations et les intentions affichées de certains militants ».

Les antinucléaires ont en effet programmé de longue date « un rassemblement intercomité », avec des militants venus de toute la France. Mais l’expulsion manu militari des occupants du bois Lejuc jeudi dernier et l’exposition médiatique de cette opération, semblent avoir subitement remobilisé des opposants. Plusieurs centaines de personnes étant annoncées par les organisateurs. « Nous constatons d’ores et déjà des arrivées à la maison de la résistance à Bure et des mouvements par ailleurs », se contente d’affirmer la préfète.

« Ces derniers jours, nous avons surtout pris l’initiative d’entrer en contact avec deux associations militantes pour encadrer, comme la loi l’oblige, ce type de manifestation afin de concilier la liberté d’expression et l’ordre public. Cette offre de dialogue a été rejetée. Et donc aucune déclaration de manifestation n’a été enregistrée », regrette Muriel Nguyen. N’ayant pas oublié les violences constatées au cours des deux dernières années lors des manifestations de ce genre, elle martèle : « Au regard de ce qui s’est déjà passé, du risque de réitération, il n’était pas responsable de laisser se mettre en place une telle manifestation dans de telles conditions ».

Précaution

Un principe de précaution qui trouve également toute sa justification pour la préfète devant les événements les plus récents : « Une douzaine d’actes de dégradations sur des véhicules de gendarmerie, d’outrages et d’agression sur les militaires ont été recensés depuis samedi dernier près de la maison de la résistance. Mardi après-midi, les forces de l’ordre ont même dû utiliser des bombes lacrymogènes pour repousser une vingtaine d’opposants encagoulés ! »

Autant dire que pour ce week-end, les autorités entendent mettre les moyens pour « garantir la sécurité de la population et contenir tout débordement. Le dispositif sera proportionné, évolutif, dissuasif et réactif », prévient la représentante de l’État en Meuse tout en espérant « un rassemblement pacifique et festif ».

Préfet coordinateur de Cigéo, Muriel Nguyen en appelle plus que jamais à la responsabilité de chacun : « Cigéo est un projet d’intérêt national. Il mérite un débat de fond, inscrit dans la durée, sans pression, respectueux de tous les points de vue. Les phases d’études sont encore en cours. Le dialogue doit reprendre. Ma porte est toujours ouverte… »

À Bure, l’État entre dans le dur.