Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Belle victoire des salariés à Lafarge !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.gaucherevolutionnaire.fr/belle-victoire-des-salaries-a-lafarge/
Les salariés de Lafarge (première entreprise mondiale de matériaux de construction) ont été en lutte durant une semaine, un mouvement historique, jamais vu depuis 1973. Après avoir subi la crise économique de 2008, l’entreprise a vu refleurir son bénéfice qui a atteint entre 20 et 30 millions d’euros en 2017. Richesse qui filait droit dans les poches des actionnaires si les salariés n’avaient pas lutté pour arracher un minimum de partage.
Début du blocage le mardi 28 février : restructuration, suppressions d’emplois et conditions de travail étaient au centre des revendications. 9 des 10 sites bloqués étaient à l’arrêt total, les grévistes de la CGT et FO ont bloqué 7j/7j et 24h/24h : » Rien ne rentre, rien ne sort « .
Le dimanche suivant, un pas vers la direction a été fait en rallumant certains fours à Port La Nouvelle (Aude).
Le lundi à midi, au Teil (Ardèche), 75 grévistes (60% des salariés du site) siégeaient à l’AG où ils ont reconduit la grève au lendemain, avec la volonté de durcir le mouvement une semaine de plus si rien n’était lâché.
« Lafarge négocie avec Daesh mais refuse de négocier avec ses salariés »
La direction s’était terrée dans un mutisme, mais au vu de la durée de cette grève exceptionnelle, la pression tenue et le geste de la part des salariés, elle a été forcée aux négociations. La dénonciation des accords commerciaux passés avec Daesh a certainement aussi pesé dans la balance (cf. banderole des salariés).
Après 6 h de négociations (de 16h à 1h du mat’) les salariés ont gagné !!! 2 % d’augmentation générale, une augmentation de la prime d’intéressement de 900 euros et la moitié des heures de grève récupérées !
Mardi 6 mars à 8 h les barricades étaient levées.
Nous ne pouvons que nous réjouir de cette victoire contre le capitalisme, en espérant qu’elle en inspire beaucoup d’autres !!!
Par Fanette









