[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Manifs et concert de soutien pour les Ford Blanquefort

Lien publiée le 16 mars 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://rue89bordeaux.com/2018/03/manifs-concert-de-soutien-ford-blanquefort/

Philippe Poutou avait promis de « multiplier les actions » et « toucher à l’image » de Ford. Il n’a pas perdu de temps. L’agenda social des salariés de l’usine Ford Aquitaine Industrie à Blanquefort (Gironde) s’est vite rempli pour ramener la direction à la raison. Objectif : pousser le constructeur à réinvestir sur le site qu’il compte pour l’heure abandonner avec ses 910 salariés.

Ce mardi 13 mars, une dizaine d’ouvriers a distribué des tracts devant la concession de Bruges. Ce mercredi à 10h30, l’intersyndicale (CGT, FO, CFTC, CFDT, CFE-CFC) avait celle de Lormont comme cible. Ce jeudi, Ford Europe est attendue sur le site girondin à l’occasion du comité d’entreprise. Les syndicats appellent à un débrayage pour réserver « un bon accueil ».

Action des Ford devant la concession Ford à Bruges (Jamila Jendari/Nicolas Beirnaert/Raffuts)

Pendant ce temps, la mairie de Blanquefort va éditer un petit journal municipal qui sera distribué à partir de ce jeudi 15 mars aux habitants pour expliquer les raisons de la lutte.

« Il faut que la population soit derrière nous et pour cela les coups d’éclats ne suffiront pas, estime l’édile socialiste Véronique Ferreira. Il nous faut aussi expliquer l’histoire de ce site aux nouveaux habitants. »

HK en première tête

L’élue est venue dialoguer ce mardi dans les locaux du comité d’entreprise de Ford avec partis politiques de gauche, syndicats public, privé et retraités, association de chômeurs, étudiants en lutte – tous répondant à l’invitation de la CGT Ford.

A l’issue de cette réunion unitaire, une journée de manifestation pour l’emploi dans la région a été décidée pour le samedi 24 mars.

Philippe Poutou en a profité pour annoncer l’organisation d’un concert de soutien qu’il espère rassembleur et populaire avec déjà une tête d’affiche. Le sautillant chanteur HK a confirmé sa présence pour le 21 avril à la salle Fongravey de Blanquefort. L’ancien du Ministère des affaires populaires est l’auteur d’ « On lâche rien », la bande-son des manifs. CQFD.