Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Comment sortir du capitalisme ? (14/09)
- Où vivent les plus pauvres ? (14/09)
- Solidarité avec la Palestine : France TV censure Adèle Haenel (12/09)
- La fabrique du mensonge et de la colère - Denis Robert (12/09)
- Les rebelles houthis du Yémen s’emparent de l’ensemble de la côte bordant la mer Rouge, dont le détroit stratégique de Bab el-Mandeb (12/09)
- Abel Quentin et son "appel citoyen à légitime défense" contre l’IA (11/09)
- Penser la dégradation du travail avec Harry Braverman (11/09)
- Lordon : Dollar détonateur ? (11/09)
- Matinale de France Info avec Clémence Guetté (11/09)
- Communiqué SNJ - CGT des journalistes de BFM (11/09)
- Recension de "Le capitalisme contre la mondialisation" de Benjamin Bürbaumer (10/09)
- Le "retournement de tendance" en Ukraine ne correspond pas "à la réalité militaire" (10/09)
- Michael Roberts : Contrôler ou remplacer le capitalisme ? (10/09)
- Deux matérialismes pour une histoire de la musique (10/09)
- Mathilde Panot au grand oral de BFMTV (06/09)
- "ON NE POURRA PAS TOUT SAUVER" : préparez-vous à choisir - Jean-Marc Jancovici (06/09)
- Mélenchon à la GRande Braderie de Lille (05/09)
- Lordon : IA, le mur (04/09)
- À QUOI RESSEMBLERAIT LE MONDE SANS CAPITALISME ? (04/09)
- Manu Bompard sur France Info ce vendredi (04/09)
- Les deux racismes qui ont assassiné Jason Arday (04/09)
- États-Unis : de l’explosion des inégalités économiques à la crise de la reproduction sociale (02/09)
- Septembre chaud (01/09)
- NON à la candidature Roussel, OUI à l’alliance de la gauche radicale ! (01/09)
- Lordon : Le frigo, l’euro et le plan B (31/08)
Liens
Mai 68 - Le Grand Soir
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Ce soir, des acteurs autant que des observateurs de mai 68. Ceux qui l’ont vécu autant que ceux qui l’étudient ou qui se jettent sur son héritage pour mieux le critiquer, le sublimer ou le réinterpréter. Ce soir, c’est Le Grand Soir, avec Laure Adler et Charline Vanhoenacker.
Mai 68, c’est l’élan révolutionnaire, l’indignation, la révolte puis l’espoir chez la jeune génération de l’époque. Mais que nous reste-t-il de la plage et des pavés ?
Les acteurs de Mai 68
Ce soir, c’est avec certains acteurs du mouvement que nous discuterons, car qu’on-t-il vécu pendant les années 60, au cœur des événements ?
Gérard Fromanger
Peintre, sculpteur, observateur attentif de la société et de ses transformations, Gérard Fromanger s’est trouvé au cœur des mutations que représente Mai 68. Il s’applique à intégrer l’ambiance, le souffle que représente cette révolution dans ses œuvres : en 1968, il montre, devant l'église d'Alésia à Paris, neuf sculptures : "Souffles", qu'il qualifie d'objets "interdits de stationnement". La police, sur les dents, choisit de détruire les œuvres et arrêtent dans le même temps leur auteur, ainsi que son ami, Jean-Luc Godard. 1968 est une année de création formidable pour l’artiste « boosté » par le vent de Mai 68 : il réalise un film bleu et rouge avec Jean-Luc Godard dit Film-Tract, le rouge devient sa couleur de représentations des mouvements sociaux…
Jean-Pierre Le Dantec
Jean-Pierre Le Dantec a étudié à l’Ecole Centrale de Paris dans lequel il obtient son diplôme d’ingénieur, deux ans avant les événements de Mai 68. Son engagement politique s’affirme au cours de la décennie 1960, période durant laquelle il milite activement au sein de l’Union des étudiants communistes. Il devient finalement le responsable de l’UJC (Union de la Jeunesse Communiste) en 1967 et fait partie de sa délégation en Chine la même année, au tout début de la Révolution culturelle. Il est également directeur du journal La Cause du peuple de 1968 à 1970, comme le relais presse de l'UJC. Le journal sera interdit par le gouvernement et Jean-Pierre Dantec fera alors neuf mois de prison à la Santé en 1971.
« Les 30 glorieuses c’était pas glorieux du tout. Le retour de la guerre d’Algerie, les conditions de travail épouvantables dans les usines, les salaires misérables... » Jean-Pierre Le Dantec
Voir toutes les vidéos





France Inter