Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Communiqué de l’AG de Lille suite à une agression fasciste
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Hier soir, des militants d'extrême droite ont agressé des étudiants de la faculté de Lille 3 qui organisaient une Assemblée générale dans le cadre de la mobilisation contre le plan étudiant. Nous relayons le communiqué de l'Assemblée générale qui dénonce ces nouveaux actes de violences perpétrées contre les étudiants mobilisés contre la loi ORE.
COMMUNIQUÉ SUITE A L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DANS L’AMPHI B DE LA FACULTÉ DE SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES, LILLE 2
Lille, le 26 mars 2018
Ce lundi 26 mars, dans la continuité de la mobilisation contre le plan étudiant et en solidarité avec les violences systématiques perpétrées à l’encontre des mobilisé.e.s, 250 personnes se sont réunies à 18h devant la faculté de sciences juridiques, politiques et sociales de Lille 2.
Une assemblée générale s’est spontanément organisée dans amphi B malgré la présence de nombreux.se.s policier.e.s et certaines difficultés pour rentrer à l’intérieur de l’établissement.
Avec pour revendication commune : « flics, fachos, hors de nos facs », nous avons débattu pendant deux heures sur la poursuite du mouvement et ses prochaines actions. Les discussions débutent avec une pensée pour les étudiant.e.s agressé.e.s de Montpellier ainsi qu’à toutes les autres facultés ayant été investies par les forces de l’ordre depuis le début de la mobilisation partout en France.
L’assemblée a été interrompue par la présence de militants d’extrême droite aux alentours de la faculté. Des gens qui se trouvaient devant la fac ont été violemment agressé.e.s par ces individus mais des habitant.e.s du quartier sont intervenu.e.s pour prendre leur défense. Il n’a suffi que d’une riposte de notre part pour que les lieux soient vidés de toute présence fasciste, mais, encore une fois, nous marquons notre résistance à l’égard de la montée de l’extrême droite en France. Nous avons donc communément décidé le départ d’une manifestation sauvage à 21h30 dans les rues de Lille. 150 étudiant.e.s ont manifesté depuis la faculté de Lille 2 jusque place de la République, puis le cortège a poursuivi vers la Gare Lille Flandres en soutien aux cheminot.e.s.
A l’issue de la discussion, l’Assemblée Générale revendique :
La liberté d’accès à nos facultés, et donc l’arrêt des contrôles exercés à l’entrée
La démission de la présidence de l’université du fait de sa décision d’envoyer systématiquement la police sur ses étudiant.e.s se mobilisant
La fin de l’autorisation de faire venir les forces de l’ordre sur les campus universitaires
Une abrogation de la loi O.R.E
Si ces revendications ne sont pas appliquées dans les plus brefs délais nous garderons notre volonté de créer le rapport de force nécessaire à l’application de ces dernières.
Aussi, l’assemblée générale rappelle la journée nationale de mobilisation déjà suivie par Paris, Rennes, Bordeaux, Grenoble, Dijon, Rouen, Toulouse, Nantes et bien d’autres le mercredi 28 mars (départ 14h place de la République à Lille) contre les interventions policières et fascistes sur les campus universitaires et à rejoindre les manifestations des fonctionnaires, cheminot.e.s, étudiant.e.s etc luttant contre les réformes ultra-libérales du gouvernement. Nous appelons également à la manifestation le jeudi 29 mars (14h place de la République), journée de mobilisation votée lors de la CNE tenue à Toulouse le 24 mars.
Partout en France le 28 mars, soyons dans la rue pour dénoncer le comportement des présidences d’universités ayant systématiquement recours aux forces de l’ordre ou aux fachos pour calmer la rage révolutionnaire des facultés mobilisées. Partout en France, luttons contre ce gouvernement austère qui cherche à noyer toute résistance.
FLICS, FACHOS, HORS DE NOS FACS, ON RÉPONDRA CHAQUE FOIS QU’ON NOUS ATTAQUE !




