Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
Contractuels dans l’Éducation nationale: les abus de l’État dénoncés
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
On compte plus d'un million de contractuels précaires dans l'administration, notamment dans l'Éducation nationale. Les deux enseignantes que France 3 a rencontrées ont le sentiment d'être la variable d'ajustement de leur académie.
Sa vie, elle la passe entre les établissements scolaires et la route. Aurélie Perin est professeure de lettres, mais elle n'est pas fonctionnaire. Elle court les remplacements dans les collèges et lycées des Ardennes, toujours en CDD. Titulaire seulement d'une licence, elle ne peut pas passer le CAPES, qui exige un master. Aujourd'hui, elle a un poste de contractuelle à mi-temps pour 800 euros par mois. Des contrats précaires comme celui-ci, elle les accumule : 27 au total, rien que sur les quatre dernières années.
36 000 contractuels, trois fois plus qu'il y a dix ans
Alors, comment expliquer autant de CDD ? Dans l'Éducation nationale, les contractuels deviennent fonctionnaires après six ans, mais il y a une condition : ne pas avoir plus de quatre mois d'interruption entre deux contrats. Pour elle, le CDI s'est envolé pour quelques jours. Des précaires dans l'Éducation nationale, il y en a de plus en plus, et certains s'estiment maltraités par l'État. Cette enseignante préfère témoigner à visage masqué. L'année dernière, elle accepte l'offre de son académie, un poste à temps plein dans un lycée en plus d'un mi-temps dans un collège. Mais la charge de travail se révèle beaucoup trop lourde. Elle craque : deux mois d'arrêt maladie. Et à la rentrée suivante, surprise : l'académie ne lui propose plus aucun remplacement. C'est le directeur d'un établissement qui lui donne une explication. L'Éducation nationale compte aujourd'hui 36 000 enseignants contractuels, c'est trois fois plus qu'il y a dix ans.




