[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Suite de la mobilisation lycéenne en Touraine

selectionbac2018

Lien publiée le 17 avril 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Suite de la mobilisation lycéenne en Touraine. Après deux grosse journées de manifestations (2000 lycéens dans la rue chaque jour) jeudi et vendredi dernier, à nouveau des blocages de lycées ce matin avec une certaine pression policière aux abords de plusieurs lycées. Une manifestation a à nouveau rassemblé plusieurs centaines de lycéens. Le mouvement fait tache d’huile et des AG lycéennes vont se tenir dans la grande majorité des lycées (principalement des lycées généraux mais aussi dans des LP) de Tours. Plus d’infos :

https://larotative.info/nouvelle-mobilisation-lyceenne-a-2748.html

Depuis ce matin [lundi], blocages et incidents avec les forces de l’ordre se multiplient. En tout état de cause, la mobilisation ne faiblit pas malgré les violences policières de vendredi dernier.

Malgré les grenades de désencerclement et les tirs de lacrymogènes de la police vendredi dernier lors de la manifestation lycéenne, la mobilisation étudiante et lycéenne contre Parcoursup et la loi ORE continue. Durant le week-end, le lycée Vaucanson a été tagué à plusieurs endroits.

Ce lundi matin, aux alentours de 10h, alors que des lycéen-nes bloquaient le lycée Descartes, dans l’hyper-centre de Tours, les forces de police sont intervenues. A leur manière : sans délicatesse ni douceur. On remerciera le chef d’établissement pour cette opération musclée.

Une manifestation sauvage d’environ 200 lycéen-nes s’est ensuite dirigée vers le lycée Balzac où les policiers étaient présents en nombre ce matin à l’ouverture.

Entre temps une grande agitation avait lieu au lycée Paul-Louis Courier où un face-à-face avec les forces de police était en cours aux alentours de midi.

Il a été décidé la semaine dernière que des Assemblées Générales se tiendraient aujourd’hui et demain dans les lycées de Tours pour organiser la suite de la mobilisation. Des appels à débrayer ont été lancé pour jeudi 19 avril, journée de mobilisation nationale interprofessionnelle.