Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
- Clémence Guetté sur RTL ce jeudi (06/03)
- Annuler LFI : le dangereux fantasme du PS (06/03)
Liens
Vers une grande manif unitaire le 26 mai
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
(Le Parisien) Cette date pour une journée d’action contre la politique d’Emmanuel Macron doit encore être validée par chaque organisation en interne.
« L’objectif est de faire des marées populaires ». Ce vendredi, Jean-Luc Mélenchon n’a pas caché sa satisfaction en annonçant que les syndicats et les partis de gauche envisageaient une action commune le 26 mai contre la politique d’Emmanuel Macron.
Plusieurs organisations (la CGT, Union Solidaires, le Snesup FSU, le Syndicat de la magistrature, Attac, la Fondation Copernic, Femmes Égalité, Convergence pour les services publics, le groupe parlementaire de La France Insoumise, Ensemble, le NPA, le PCF, le PCOF, le Parti de Gauche, Reso, et le Collectif Fête à Macron le 5 mai) se sont réunies jeudi soir pour discuter de cette date. Selon un communiqué, elles « travaillent à une marée populaire pour l’égalité, la justice sociale et la solidarité partout en France le samedi 26 mai. (Elles) se donnent jusqu’au 16 mai pour […] lancer définitivement ce grand rendez-vous citoyen ».
Lors d’une conférence de presse, le député de la France Insoumise a expliqué qu’il s’agissait d’une « bonne nouvelle » et précisé que la date du 26 mai restait à valider en interne par chacune des organisations. « C’est l’aboutissement d’un travail patient », a-t-il ajouté.
« L’ardoise de Collomb commence à être lourde »
Au cours de son intervention, l’ancien candidat à la présidentielle a encore une fois répondu à Emmanuel Macron et à ses proches qui l’accusent d’être responsable des violences du 1er mai. « Je veux dénoncer le déchaînement de la République en marche contre nous. Elle essaie de nous associer à une violence dont nous avons nous-mêmes à souffrir », a-t-il dénoncé avant de s’en prendre au ministre de l’Intérieur. « Je préfère dire à Gérard Collomb que son ardoise commence à être lourde », a lancé Jean-Luc Mélenchon. Le député de Marseille lui a reproché notamment de ne pas l’avoir informé quand il a été victime, avec Christophe Castaner, de menaces de mort ou de ne pas avoir empêché Générations Identitaires de faire des barrages anti-migrants dans les Alpes. « Il est temps qu’il fasse autre chose que bafouiller des invectives contre nous à l’Assemblée nationale. Il doit faire son travail et nous garantir notre droit à manifester en sécurité », a-t-il conclu évoquant la manifestation de samedi intitulée « la Fête à Macron ».




