Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Plus de 300 communistes signent une tribune pour se rassembler autour de la candidature de Mélenchon (03/10)
- Communiqué des enseignants des lycées de Marseille (03/10)
- Appel unitaire intersyndical pour la mobilisation du 6 octobre (02/10)
- Au JT de France 2 : poubelles brûlées partout, revendications des lycéens nulle part (02/10)
- Palestine : à France Info TV, la fabrique d’un verrouillage éditorial (02/10)
- Communiqué des personnels du lycée Joliot Curie de Nanterre (02/10)
- LFI, le parti-plateforme et la lutte pour l’émancipation en France (02/10)
- Entre combat et compromis : le Front populaire face au "mur de l’argent" (02/10)
- Mobilisation lycéenne : Communiqués des syndicats d’enseignants (02/10)
- Communiqué des collègues mobilisé.e.s au lycée Manouchian de Chatenay Malabry (02/10)
- Communiqué de personnels du lycée Paul Eluaed (Saint Denis) (02/10)
- Les Grandes Gueules avec Clémence Guetté (02/10)
- CGT Dauphine : Il faut soutenir et rejoindre le mouvement de la jeunesse (01/10)
- C’est la faute à Mélenchon ? (30/09)
- PISA : des éditorialistes encore plus nuls que les élèves (30/09)
- "Il faut se préparer à la confrontation" - Stathis Kouvélakis (Talkie Wiwi) (30/09)
- Journée d’action du 29 septembre : entre 200.000 et 300.000 manifestants (29/09)
- HOURIA BOUTELDJA LA GOAT : puissante sur Gaza, LFI et Rima Hassan (29/09)
- Prise de parole de Jean-Luc Mélenchon à la manifestation intersyndicale (29/09)
- Manuel Bompard, invité de France inter (29/09)
- Blocus des lycées ce mardi : Photos (29/09)
- Élections au Brésil : "la bataille sera terrible" (29/09)
- Internationalistes ! Un nouveau podcast à écouter sur Spectre (29/09)
- Programme du séminaire "Lectures de Marx" (29/09)
- Blocus de lycées : À Saint-Denis, une mobilisation combative pour "être traité comme dans le 16e" (28/09)
Liens
Espagne : des médecins se rebellent pour continuer à soigner les sans-papiers
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
« Ma loyauté envers les patients ne me permet pas de manquer à mon devoir éthique et professionnel et de commettre un abandon », explique le texte, signé mardi par 870 médecins sur Internet. En le ratifiant, ils entrent dans un mouvement d’« objecteurs de conscience » lancé en juillet par la Société espagnole de médecine de famille et communautaire, qui compte 19 500 médecins membres.
CRÉATIONS DE « CONVENTIONS » PAYANTES
Ils réagissent ainsi à une mesure controversée du gouvernement conservateur engagé dans un effort de rigueur sans précédent pour tenter de réduire son déficit public jusqu’à moins de 3 % du PIB en 2014.
A partir du 1er septembre, les immigrés en situation irrégulière n’auront plus accès au système gratuit de santé publique. Pour les sans-papiers, seuls les urgences pour maladie ou accident, suivi de grossesse, accouchement et post-partum et assistance sanitaire aux moins de 18 ans seront encore assurés gratuitement.
Cette décision, ajoutée à une mesure visant à limiter le « tourisme sanitaire » des Européens non résidents disposant d’une assurance privée ou couverts dans leur pays d’origine, permettra d’économiser « environ 1 milliard d’euros par an », selon le gouvernement.
Comme en réponse au malaise des médecins, le ministère de la santé a indiqué mardi qu’il travaillait à la création de « conventions » payantes qui permettront notamment aux citoyens non européens « d’être reçus dans le système public ». Cette annonce fait suite à une information publiée mardi par le journal El Pais, qui avance que les moins de 65 ans devraient payer 710,40 euros par an. Une somme qui bondirait jusqu’à 1 864,80 euros par an pour les plus âgés.




