Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Capitalisme mondial : le taux de profit a-t-il baissé au cours des dernières décennies ? (03/05)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
Liens
SNCF: les bureaucraties syndicales envisagent une "pause" le 29 mai
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Au 16eme jour de grève, les syndicats de la SNCF se réunissent à nouveau ce mercredi à Montreuil au siège de la CGT. Les cheminots grévistes doivent faire le point sur la suite du mouvement après les différents rendez-vous à Matignon.

L'intersyndicale se réunit ce mercredi à Montreuil au siège de la CGT © AFP - Denis PREZAT / CrowdSpark
Bientôt un référendum interne ?
Face à un Edouard Philippe inflexible, les syndicats étudient plusieurs pistes dont l'organisation d'un référendum. Les salariés de la SNCF pourraient bientôt être consultés et répondre à une question simple : "Pour ou contre la réforme du gouvernement ?" Ce vote devrait se tenir la semaine prochaine et a un double objectif. D'une part, démontrer que les cheminots opposés à la réforme sont bien plus nombreux que les grévistes et d'autre part, afficher une certaine unité syndicale. Un référendum d'ors et déjà jugé illégitime par la direction de la SNCF et le gouvernement.
"Une journée sans cheminots"
Lors de cette réunion, les syndicats vont aussi discuter d'une nouvelle grande journée de mobilisation, une "journée sans cheminots" c'est-à-dire sans aucun train. Elle pourrait se dérouler le 14 mai ou un peu plus tard. Il s'agit la aussi de préserver l'unité syndicale contre la réforme. Enfin concernant le calendrier de la grève, les syndicats pourraient décider d'une pause le 29 mai quand le projet de loi arrivera au Sénat. Mais les cheminots n’entendent pas relâcher la pression pour autant et envisagent même de prolonger leur mouvement au-delà du 28 juin.




