[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

Actualités et analyses [RSS]

Lire plus...

Newsletter

Twitter

Retour sur l’évacuation violente des étudiants du Mirail

Les brèves publiées dans cette rubrique « Informations et analyses » le sont à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

L’expulsion du Mirail ce matin, aux alentours de 3h30, a été violente, contrairement à ce qu'ont dit les autorités policières.

Les violences ont continué après l’évacuation en elle-même, notamment aux abords de la gare Matabiau. Un étudiant a été grièvement blessé par l’explosion de ce qui était certainement une grenade de désencerclement et par les violences des CRS (côte fracturée, hémorragie au poumon…). Il est actuellement à l’hôpital.

L'AG initialement prévue à la fac a du être délocalisée.  Après avoir tenté de la tenir à la gare Matabiau (les cheminots ayant voté le fait d'ouvrir les gares en cas d’expulsion), où les étudiants ont été empêché par les forces de répression, les étudiants décidé que l’assemblée se tiendrait place du Capitole, en plein centre de Toulouse. Elle a réuni environ 500 étudiants et personnels (ainsi que quelques soutiens lycéens, étudiants à l’université Paul Sabatier, cheminots...). 

Les décisions prises peuvent être lues ici : https://tendanceclaire.org/breve.php?id=28223

Un rassemblement a eu lieu ensuite à 18h devant la préfecture, avec plusieurs centaines de personnes présentes