Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Une vie dans le tourisme (02/05)
- Une vie à Pôle emploi (02/05)
- 54 ème congres de la CGT – Analyse du document d’orientation par la FNIC CGT (02/05)
- Face au capitalisme, que peuvent la science et les scientifiques ? (29/04)
- Thèses pour une critique écosocialiste de l’intelligence artificielle (29/04)
- Le rôle des COMMUNISTES : CLASSE ou PEUPLE ? (29/04)
- Manuel Bompard, invité de TF1 (28/04)
- Dans la tempête, le Venezuela plie, mais ne rompt pas (28/04)
- Faut-il nationaliser l’économie pour sortir du capitalisme ? (24/04)
- Intervention de Frédéric Vuillaume lors de la première journée du congrès confédéral FO (23/04)
- Portugal. La droite vise à affaiblir la législation du travail. (23/04)
- Israël et les États-Unis mènent une guerre contre le développement de l’Iran (23/04)
- Hongrie : aux origines économiques de la défaite d’Orbán (23/04)
- Les Écologistes : une fronde interne contre la candidature de Marine Tondelier à la présidentielle (23/04)
- Communisme et salaire chez Bernard Friot (21/04)
- Inventer des vies désirables. Entretien avec Séverin Muller (21/04)
- Un stade technofasciste du capitalisme numérique ? (21/04)
- EXCLUSIVITÉ QG : "Le système Macron : perversion et évaporation de millions" (21/04)
- Appel des 30 ans d’Acrimed : Transformer les médias, une urgence démocratique ! (20/04)
- "QUELQUE CHOSE DE GROS SE PRÉPARE AVEC LA FINANCE" - Frédéric Lordon (19/04)
- IA : une nouvelle étape de la lutte des classes ? (18/04)
- "Une civilisation va mourir ce soir" – Trump, instrument et produit du chaos mondial (17/04)
- Nommer la France qui apparaît (17/04)
- Décès de Roger Establet (17/04)
- L’Ecole face aux logiques du capitalisme (17/04)
Liens
Deuxième semaine de grève aux Catacombes de Paris
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
http://www.europe1.fr/societe/deuxieme-semaine-de-greve-aux-catacombes-de-paris-3648017
Le personnel des Catacombes de Paris a voté une nouvelle période de grève de mercredi à samedi, fermant de fait le monument aux touristes.
Un mouvement de grève qui avait touché la semaine dernière, par intermittence, les Catacombes de Paris a repris mercredi, fermant aux touristes le monument où sont rassemblés les ossements des anciens Parisiens, selon le site et de source syndicale. "100% des personnels d'accueil présents" ont débrayé mercredi, comme ils l'avaient déjà fait la semaine dernière de jeudi à samedi, a indiqué un porte-parole de la CGT.
Doublement du personnel, triplement de la prime. Les 20 agents d'accueil des Catacombes, soutenus par la CGT et Sud, demandent le "doublement du personnel", un triplement à 200 euros de leur prime spéciale pour travail en conditions difficiles et des améliorations des conditions de service. Un préavis de grève déposé pour mercredi court jusqu'à samedi, a précisé Matthieu Carrier, secrétaire général adjoint CGT des cadres et techniciens parisiens. Le lundi est jour de fermeture et les mardi et dimanche sont assurés par des vacataires, qui ne sont pas appelés à la grève. Mercredi après-midi, un mouvement de grève, pour "des raisons similaires", a été voté par les salariés de la crypte archéologique de l’Île de la Cité, sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame, selon la CGT.
500.000 visiteurs chaque année. Les Catacombes, visitées par quelque 500.000 personnes par an, et la crypte, sont gérées par Paris Musées, qui regroupe les musées parisiens. La CGT demande à être reçue par le président de son conseil d'administration Bruno Julliard, adjoint à la Culture de la maire PS de Paris Anne Hidalgo. La direction de Paris Musées, qui a déjà reçu les grévistes sans "la moindre avancée" selon eux, a pour sa part affirmé avoir "veillé" de longue date à l'amélioration des conditions de travail, avec une prime spéciale et une durée hebdomadaire de travail réduite à 33h30 par semaine.




