Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Réactualisation de l’époque de "crises, guerres et révolutions" et perspectives pour une gauche révolutionnaire (30/05)
- Le trotskysme, série en 4 épisodes sur France inter (29/05)
- Les femmes et les minorités de genre, en première ligne de la lutte pour nos retraites (29/05)
- Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien : Le dernier livre de Michel Husson (29/05)
- Colère plébéienne contre l’écologie des classes supérieures: le cas hollandais (29/05)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (28/05)
- Pierre Salam: Interroger le phénomène économique de l’inflation (28/05)
- François Chesnais (1934-2022) par Jan Malewski (28/05)
- Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech (28/05)
- Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien (28/05)
- Entretien avec Michael Roberts: Les banques au bord du gouffre ? (28/05)
- Mise au service des profits, l’inflation se prolonge (28/05)
- Carnets de la Révolution russe, de Nikolaï Soukhanov (28/05)
- Vertbaudet : "La grève, c’est la seule force qu’on a finalement" (28/05)
- "La croissance crée plus de problèmes qu’elle n’en résout" - Olivier de Schutter (28/05)
- Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie qui a la vie dure (27/05)
- Grèce. Les élections du 21 mai ont été un «tremblement de terre politique» (27/05)
- Du plan de la CGT à la conquête du pouvoir – Par Léon Trotsky (26/05)
- Grèce : lourde défaite de la gauche plus que jamais divisée (26/05)
- Lordon : Vouloir perdre, vouloir gagner (26/05)
- Pakistan : le spectre de l’embrasement (24/05)
- À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau (24/05)
- Hegel, Marx et la science de l’histoire (24/05)
- Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (24/05)
- Les Vertbaudet ont besoin de vous ! (23/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Motion votée par l’AG des cheminots de Paris Nord, puis par la réunion inter-gares
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Nous, cheminotes et cheminots réunis à l'AG interservices de Paris Nord le 14 Mai 2018, réaffirmons notre refus du pacte ferroviaire, notre refus de négocier les conditions dans laquelle la SNCF serait demantelée et privatisée, le personnel transféré et le statut supprimé. Le retrait sans amendements ni négociations de cette loi est le seul préalable à l'ouverture d'une véritable discussion pour améliorer le service public du rail, les conditions de travail des cheminots et l'extension du statut à tous les travailleurs du rail.
Ce 14 mai est une réussite en terme de mobilisation, les chiffres nationaux montrent à quel point les cheminots refusent cette réforme malgré la propagande de la direction et du gouvernement. Après plus d'un mois de grève, la mobilisation reste intacte, c'est un fait indéniable n'en déplaise aux défaitistes qui clamaient la fin du mouvement.
Malgré le succès, si nous voulons gagner ce combat, nous ne pouvons pas nous contenter de quelques grosses journées au milieu d'un mois de grève. Il nous faut une grève qui gagne en puissance, qui dépasse le cadre de la SNCF pour servir de point d'appui à tous les autres secteurs du mouvement ouvrier public ou privé car notre ennemi est avant tout ce gouvernement libéral, destructeur et casseur de grève.
C'est pourquoi nous appelons l'intersyndicale à durcir la grève et proposer la reconduction du mouvement dès le 24 Mai par période de 24h décidée dans les AG. Il est temps de réellement bloquer l'entreprise et de faire ravaler à la direction sa propagande.
C'est pourquoi nous proposons à l'ensemble des confédérations syndicales d'appeler à une journée interprofessionnelle nationale de grève et de manifestation contre la réforme du ferroviaire. Car si les cheminots gagnent cela peut ouvrir de belles perspectives pour tous les travailleurs.
C'est pourquoi dans la recherche d'une grève générale nécessaire pour faire plier le gouvernement, nous demandons aux fédérations cheminotes d'appeler à la grève et à la manifestation le 22 mai, en même temps que la fonction publique, car nos luttes coïncident et doivent se rejoindre.