Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Les dockers des ports Français soutiennent Lorient
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
La grève des dockers et le rassemblement national prévu ce mercredi matin en soutien aux dix dockers du port de pêche aujourd’hui sans travail, est très suivie sur le port de Lorient. Environ 250 de dockers venus de toute la France sont sur place. Une compagnie de CRS se tient à proximité. Après s'être rendus sur le port de pêche, les dockers ont regagné à 12 h 30, leur local sur le port de commerce. Ils décideront en début d'après-midi de la suite du mouvement.
Ils sont plus de deux cents. Ils viennent de Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Malo, Fos-sur-Mer, Rouen, le Havre. Des dockers des autres ports français ont fait le déplacement ce mercredi à Lorient. La grève nationale des dockers et le rassemblement à Lorient en soutien aux dix dockers du port de pêche aujourd’hui sans travail, s’annonce très suivie. Une compagnie de CRS de Nantes, environ 70 hommes, a été mobilisée sur le port de pêche de Lorient.
A 11 h, les dockers viennent de quitter le port de commerce pour se rendre en cortège au port de pêche.Les 10 dockers de Lorient tiennent la banderole, au son des percussions et tambours.

Les dockers se dirigent en cortège jusqu'au port de pêche. | Ouest-France
11 h 40. les dockers pénètrent dans l'enceinte du port de pêche. Ils se dirigent vers les bureaux de la direction. Des policiers en interdisent l'entrée. L'activité sur le port est au point mort. Les personnels ont été invités à ne pas venir travailler ce matin.

Eddie le Goulven, secrétaire des dockers CGT de Lorient et Tony Hautbois, secrétaire de la Fédération nationale des ports et dockers CGT ont pris la parole. | Ouest-France
12 h. Eddie le Goulven, secrétaire des dockers CGT de Lorient et Tony Hautbois, secretaire de la Féderation nationale des ports et dockers CGT viennent de prendre la parole. Eddie le Goulven brocarde "une direction fermée à la négociation et appuyée par les pouvoirs publics et tous nos élus du parti socialiste".
12 h 30. Les dockers quittent le port de pêche. Ils regagnent en cortège le local de la CGT sur le port de commerce. Un barbecue y est prévu. Les dockers décideront en début d'après-midi de la suite du mouvement.
Tous les ports français
À l’appel de la Fédération nationale ports et docks CGT, un arrêt de travail de deux heures, de 10 h à 12 h, sera observé dans tous les ports de France. À Lorient, les dockers sont en grève pour la journée entière.

Les dockers de Lorient soutenus par leurs camarades des autres ports français manifestent leur colère depuis près d'un mois. | Ouest-France
Dockers licenciés
Licenciés suite à la liquidation de leur employeur, la société KSI, mi-avril, les dix dockers du port de pêche, soutenus par leurs camarades du port de commerce et des autres ports, demandent à être repris par la Sem Lorient-Keroman qui gère le port de pêche. Car, disent-ils, « du travail il y en a ».
Les dockers étaient employés, via leur employeur, au tri du poisson la nuit. Aujourd’hui le port de pêche fait appel à des intérimaires.
Un conflit sans issue ?

Une compagnie de CRS de Nantes, environ 70 hommes, stationne ce mercredi matin à proximité du port de pêche de Lorient. | Ouest-France

Les dockers étaient employés, via leur employeur, au tri du poisson la nuit. Aujourd’hui le port de pêche fait appel à des intérimaires. | Archive Ouest-France
Le conflit s’est cristallisé, au terme d’un an et demi de négociations qui n’ont jamais abouti.
Les dockers demandent aujourd’hui aux élus, ceux de la Région Bretagne et de Lorient agglomération, dont dépend le port de pêche, de « prendre leurs responsabilités ». Afin, estiment-ils, de débloquer la situation et trouver une issue positive.




