[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les dockers des ports Français soutiennent Lorient

Lien publiée le 17 mai 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.ouest-france.fr/bretagne/lorient-56100/lorient-dockers-en-greve-les-forces-de-l-ordre-deja-presentes-5762202

La grève des dockers et le rassemblement national prévu ce mercredi matin en soutien aux dix dockers du port de pêche aujourd’hui sans travail, est très suivie sur le port de Lorient. Environ 250 de dockers venus de toute la France sont sur place. Une compagnie de CRS se tient à proximité. Après s'être rendus sur le port de pêche, les dockers ont regagné à 12 h 30, leur local sur le port de commerce. Ils décideront en début d'après-midi de la suite du mouvement.

Ils sont plus de deux cents. Ils viennent de Nantes-Saint-Nazaire, La Rochelle, Saint-Malo, Fos-sur-Mer, Rouen, le Havre. Des dockers des autres ports français ont fait le déplacement ce mercredi à Lorient. La grève nationale des dockers et le rassemblement à Lorient en soutien aux dix dockers du port de pêche aujourd’hui sans travail, s’annonce très suivie. Une compagnie de CRS de Nantes, environ 70 hommes, a été mobilisée sur le port de pêche de Lorient.

A 11 h, les dockers viennent de quitter le port de commerce pour se rendre en cortège au port de pêche.Les 10 dockers de Lorient tiennent la banderole, au son des percussions et tambours.

Les dockers se dirigent en cortège jusqu'au port de pêche. | Ouest-France

11 h 40. les dockers pénètrent dans l'enceinte du port de pêche. Ils se dirigent vers les bureaux de la direction. Des policiers en interdisent l'entrée. L'activité sur le port est au point mort.  Les personnels ont été invités à ne pas venir travailler ce matin.  

Eddie le Goulven, secrétaire des dockers CGT de Lorient et Tony Hautbois, secrétaire de la Fédération nationale des ports et dockers CGT ont pris la parole. | Ouest-France

12 h.  Eddie le Goulven, secrétaire des dockers CGT de Lorient et Tony Hautbois, secretaire de la Féderation nationale des ports et dockers CGT viennent de prendre la parole.  Eddie le Goulven brocarde "une direction fermée à la négociation et appuyée par les pouvoirs publics et tous nos élus du parti socialiste".  

12 h 30. Les dockers quittent le port de pêche. Ils regagnent en cortège le local de la CGT sur le port de commerce. Un barbecue y est prévu. Les dockers décideront en début d'après-midi de la suite du mouvement.

Tous les ports français

À l’appel de la Fédération nationale ports et docks CGT, un arrêt de travail de deux heures, de 10 h à 12 h, sera observé dans tous les ports de France. À Lorient, les dockers sont en grève pour la journée entière.

Les dockers de Lorient soutenus par leurs camarades des autres ports français manifestent leur colère depuis près d'un mois. | Ouest-France

Dockers licenciés

Licenciés suite à la liquidation de leur employeur, la société KSI, mi-avril, les dix dockers du port de pêche, soutenus par leurs camarades du port de commerce et des autres ports, demandent à être repris par la Sem Lorient-Keroman qui gère le port de pêche. Car, disent-ils, « du travail il y en a ».

Les dockers étaient employés, via leur employeur, au tri du poisson la nuit. Aujourd’hui le port de pêche fait appel à des intérimaires.

Un conflit sans issue ?

Une compagnie de CRS de Nantes, environ 70 hommes, stationne ce mercredi matin à proximité du port de pêche de Lorient. | Ouest-France

Les dockers étaient employés, via leur employeur, au tri du poisson la nuit. Aujourd’hui le port de pêche fait appel à des intérimaires. | Archive Ouest-France

Le conflit s’est cristallisé, au terme d’un an et demi de négociations qui n’ont jamais abouti.

Les dockers demandent aujourd’hui aux élus, ceux de la Région Bretagne et de Lorient agglomération, dont dépend le port de pêche, de « prendre leurs responsabilités ». Afin, estiment-ils, de débloquer la situation et trouver une issue positive.