Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Au cœur du capital (12/03)
- Le débat des représentants des partis, avec Paul Vannier (12/03)
- Meeting avec Bagayoko, Coquerel et Mélenchon à Saint-Denis ! (11/03)
- Ludivine Bantigny, "La Bourse ou la vie. Le Front populaire, histoire pour aujourd’hui" (11/03)
- C’est quoi le "marxisme classique" et le "marxisme occidental" ? (10/03)
- “Le socialisme est la maison commune de tous les combats justes.” – Entretien avec Joseph Andras (10/03)
- Sur Franceinfo : Brigitte Boucher et les irresponsables (10/03)
- Ce que révèle l’affaire Epstein (10/03)
- Au Liban, d’une guerre coloniale à l’autre et du droit de résister (10/03)
- POUR UN FRONT ANTIFASCISTE AU SECOND TOUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES (10/03)
- Meeting de la campagne municipale LFI à Lille (10/03)
- Meeting avec Jean-Luc Mélenchon et Sophia Chikirou à Paris ! (09/03)
- Colombie : la gauche de Gustavo Petro valide le dernier test des législatives avant la présidentielle (09/03)
- Penser l’émancipation autrement, discuter l’apport de marxistes hétérodoxes [Podcast] (09/03)
- Terrorisme d’Ultra-droite (08/03)
- "L’Iran est sur le point d’obtenir l’arme nucléaire" : trente ans de prophéties démenties (08/03)
- Hommage au chercheur marxiste Michael Parenti – Compilation d’entretiens (08/03)
- La guerre de trop : les Américains et les Israéliens n’ont rien compris à l’Iran ! (08/03)
- Poutou annonce un probable soutien du NPA-A à Mélenchon en 2027 (07/03)
- Attaques en série contre LFI (07/03)
- Des maires insoumis pour tout changer | Clip officiel - Municipales 2026 (07/03)
- Romaric Godin : "La force fondamentale du capitalisme le pousse vers le néofascisme" (07/03)
- Quentin Deranque était en première ligne dans la bagarre (06/03)
- Tirer une balle dans la tête sans intention de donner la mort (06/03)
- Les États-Unis et Israël nous entraînent dans une barbarie suicidaire (06/03)
Liens
Manif à Avignon des agents ONF du sud de la France
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Tronçonneuse à la main, les agents de l'Office National des Forêts du sud de la France ont défilé à Avignon pour défendre leur statut de fonctionnaires. Ils dénoncent les suppressions de postes et le recrutement de contractuels. Les forestiers s'indignent aussi de la priorité donnée à la rentabilité

Les agents de l'ONF manifestent pour défendre leur statut et les forêts © Radio France - Philippe Paupert
Avignon, France
Les agents de l'Office National des Forêts du sud de la France manifestaient jeudi matin à Avignon. A l'appel de l'intersyndicale CGT-Solidaires-FO, les agents de l'ONF défilaient dans cinq villes de France pour défendre leur statut de fonctionnaire. A Avignon, les manifestants ont planté un érable de Montpellier au rocher des Doms, prés du palais des papes d'Avignon.
Ces forestiers venus de Montpellier, des massifs de l'Aigoual, du Luberon, du Ventoux, des Bouches du Rhône ou de la Côte d'Azur dénoncent les menaces qui pèsent sur leur statut et sur la forêt. Ils demandent davantage de moyens pour gérer les forêts face aux enjeux du changement climatique. Les agents de l'ONF s’inquiètent aussi de exigences de rentabilité et des risques de privatisation de leurs missions.
Ventoux : moins d'effectifs et retards à venir dans la gestion forestière des communes
Un agent de l'ONF défilait avec une pancarte "forestier du Ventoux en colère". Martin Bréchu dénonce les suppressions d'effectifs: "moins on est, moins on est au contact de la forêt".
Martin Bréchu ajoute que l'ONF souhaite créer des spécialisations : "ça nous fait peur car cette spécialisation engendre une perte de connaissance des forêts et de capacité de gestion globale. Si sa continue, on ne pourra plus fournir nos services aux commune et on va prendre du retard sur nos aménagements qui sont un gage de gestion durable des forêts. Si on subit des réductions supplémentaires d'effectifs, ça sera problématique".
Aigoual : des contractuels avec moins de compétence en forêt que les fonctionnaires de l'ONF
Quatre forestiers de l'Aigoual, entre Gard et Lozere ont quitté leur forêt domaniale de 15 000 hectares pour manifester à Avignon. Romain Guntz redoute une "défonctionnarisation de la fonction de forestier. En étant fonctionnaire, nous avons des missions de police de l'environnement, de la chasse, de la circulation en forêt. Les contractuels qui sont recrutés pour remplacer les départs à la retraite n’auront plus ces missions. La privatisation de l'emploi provoque une baisse de nos compétence de terrains pour protéger la forêt. La forêt assure une protection des sols et des milieux. En ayant de moins en moins de personnel sur le terrain, on ne peut pas augmenter la qualité du service rendu à la forêt et au citoyen".
Hérault : la rentabilité passe avant la protection de la forêt
Un forestier défilait avec de petits plants de chêne. Laurent les offrait aux passants, symbole d'une forêt à protéger. Ce forestier de l'Hérault a fait le déplacement à Avignon pour critiquer les suppressions de poste : "on est de moins en nombreux avec de plus en plus de surface à gérer. Les enjeux de rentabilité et de production passent avant les enjeux de protection".
Laurent déplore que le statut de forestier soit "clairement remis en question. Au delà de ce statut; il y a une menace sur la forêt publique: la sur-exploitation. On va raccourcir les temps de récolte pour produire davantage de petits bois que de gros bois."




