Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Mauritanie : une élection ne fait pas le printemps (01/06)
- Réactualisation de l’époque de "crises, guerres et révolutions" et perspectives pour une gauche révolutionnaire (30/05)
- Le trotskysme, série en 4 épisodes sur France inter (29/05)
- Les femmes et les minorités de genre, en première ligne de la lutte pour nos retraites (29/05)
- Le mépris de classe pour ceux qui ne valent rien : Le dernier livre de Michel Husson (29/05)
- Colère plébéienne contre l’écologie des classes supérieures: le cas hollandais (29/05)
- Qu’est-ce que l’Etat ? (28/05)
- Pierre Salama: Interroger le phénomène économique de l’inflation (28/05)
- François Chesnais (1934-2022) par Jan Malewski (28/05)
- Écosocialisme numérique : briser le pouvoir des Big Tech (28/05)
- Le colonialisme numérique : l’évolution de l’empire états-unien (28/05)
- Entretien avec Michael Roberts: Les banques au bord du gouffre ? (28/05)
- Mise au service des profits, l’inflation se prolonge (28/05)
- Carnets de la Révolution russe, de Nikolaï Soukhanov (28/05)
- Vertbaudet : "La grève, c’est la seule force qu’on a finalement" (28/05)
- "La croissance crée plus de problèmes qu’elle n’en résout" - Olivier de Schutter (28/05)
- Les pauvres responsables de leur sort : une mythologie qui a la vie dure (27/05)
- Grèce. Les élections du 21 mai ont été un «tremblement de terre politique» (27/05)
- Du plan de la CGT à la conquête du pouvoir – Par Léon Trotsky (26/05)
- Grèce : lourde défaite de la gauche plus que jamais divisée (26/05)
- Lordon : Vouloir perdre, vouloir gagner (26/05)
- Pakistan : le spectre de l’embrasement (24/05)
- À Saint-Denis, le lycée Paul Éluard prend l’eau (24/05)
- Hegel, Marx et la science de l’histoire (24/05)
- Victoire de l’extrême droite au Chili : comment en est-on arrivé là ? (24/05)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site du NPA
- Démosphère (Paris, IdF)
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- CGT Goodyear
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Anticapitalisme & Révolution
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Secteur jeune du NPA
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Lille: Les cheminots organisent une opération «caisses gratuites» à Carrefour
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une centaine de cheminots grévistes ont manifesté, ce vendredi matin, en permettant à quelques clients de Carrefour de passer les caisses sans payer…
Dixième séquence de grève à la SNCF, ce vendredi. A l’appel des syndicats Sud Rail, CGT et UNSA, une centaine de cheminots étaient rassemblés, dans la matinée, à la gare Lille-Flandres, rapporte La Voix du Nord.
Les manifestants, qui avaient promis de durcir le mouvement, se sont ensuite dirigés vers le centre commercial Euralille. Ils ont envahi les caisses de l’hypermarché Carrefour avant d’inviter les clients à passer sans payer. Au bout de quelques minutes, la direction de Carrefour a décidé de baisser le rideau du magasin et les CRS sont intervenus.
Un peu plus tôt dans la matinée, plusieurs voies de la gare Lille-Flandres avaient été bloquées au départ des trains, provoquant des retards d’environ vingt minutes. La SNCF annonce que ce sont les parcours ou les départs de 17 trains au total qui ont été perturbés.
Circulation interrompue durant quatre heures
Par ailleurs, une plainte a été déposée par la SNCF à propos de l’immobilisation d’un train de marchandises, ce vendredi matin, à l’approche de la gare de Don-Sainghin.
« A 4h28, un train a été contraint de s’arrêter après l’éclatement de pétards déposés intentionnellement sur la voie, raconte la SNCF, dans un communiqué. Alors qu’il s’apprêtait à repartir, le conducteur a constaté la désolidarisation de 21 wagons sur les 25 qui forment le convoi. Le train est alors immobilisé. »
La circulation des trains entre Don-Sainghin et Lille a dû être interrompue pendant quatre heures. Dans ce laps de temps, quatre TER ont été détournés via Lens enregistrant des retards jusqu’à 50 minutes.