Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
- Sexualités et politique : le pari du flou. Réponse de Houria Bouteldja à Sandra Lucbert (19/11)
- La fierté de Gaza. Entretien avec Emmanuel Dror (19/11)
- Mélenchon : Arcelor, Europe, Malbouffe, PS autobloquant (17/11)
Yves Rocher licencie plus de 100 salariés syndiqués en Turquie
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Depuis avril, Yves Rocher a licencié un total de 115 travailleurs dans sa filiale turque Kosan Kozmetik Pazarlama ve Ticaret AS, pour avoir exercé leur droit fondamental à adhérer à un syndicat.
Le syndicat turc Petrol-Is, affilié à IndustriALL Global Union, a mené une campagne d’organisation dans l’entreprise Kosan Kozmetik, fournisseur de l’enseigne multinationale de cosmétiques Yves Rocher.
En avril, la direction locale a licencié 14 membres du Petrol-Is en raison de leur affiliation syndicale. D’autre part, le management a continué à user de pressions et d’intimidation à l’encontre des travailleurs, portant ainsi atteinte à leur droit légitime d’adhérer à un syndicat au niveau de l’entreprise.
Suite au refus des travailleurs de renoncer à leur affiliation à Petrol-Is, le patronat a congédié six autres membres du syndicat le 11 mai. Le 15 mai, Kosan Kozmetik a licencié 65 travailleurs pour leur participation aux activités syndicales, portant le nombre total de travailleurs licenciés à 85.
La situation en Turquie est en train de progressivement se détériorer ; la direction de la filiale turque d’Yves Rocher continue de licencier des membres du syndicat et en date du 18 mai, 115 travailleurs, au total, avaient été remerciés.
Petrol-Is et ses membres ont dressé un piquet de grève devant l’usine et ont intenté une action en justice, cependant que des procédures légales ont été engagées pour tous les cas de licenciement, attendu que la résiliation de contrats pour motif d’affiliation syndicale est injustifiée.
IndustriALL Global Union appelle la direction d’Yves Rocher à respecter les droits syndicaux, à réintégrer les travailleurs syndiqués et à engager un dialogue avec Petrol-İş.
Le secrétaire général d’IndustriALL, Valter Sanches, a déclaré :
Il est absolument inacceptable qu’une marque internationale aussi renommée ne respecte pas les droits fondamentaux des travailleurs au sein de ses filiales. Nous attendons d’Yves Rocher qu’elle remédie sur-le-champ à la situation.
La conduite de Kosan Kozmetik constitue une atteinte flagrante à la législation du travail turque, de même qu’aux normes du travail internationales fondamentales, dont la Convention 87 sur la liberté syndicale et la protection du droit syndical et la Convention 98 sur le droit d’organisation et de négociation collective de l’Organisation internationale du travail.
Basée à Rennes, France, Yves Rocher est une marque mondiale de cosmétiques et de produits de beauté. L’entreprise est présente dans 88 pays et emploie 13.500 personnes, outre plus de 215.000 personnes employées indirectement. Kosan Kozmetik emploie 400 travailleurs et produit pour l’enseigne Flormar, numéro un du maquillage en Turquie, avec 21% de la part du marché. L’usine exporte aussi ses produits aux marchés de 104 pays, principalement vers les pays en développement.




