[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Pour Clément Méric et contre la loi asile, convergence des cortèges dans les rues de Paris

Lien publiée le 3 juin 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://www.huffingtonpost.fr/2018/06/02/pour-clement-meric-et-contre-la-loi-asile-convergence-des-corteges-dans-les-rues-de-paris_a_23449300/

MANIFESTATIONS - Plus que les luttes, ce sont les cortèges qui ont convergé ce samedi après-midi dans les rues de Paris. Deux défilés se sont rejoints place de la République; quelques milliers de personnes ont ensuite fait la fin du chemin vers celle de la Bastille.

La première manifestation (avec près d'un millier de personnes) partie de la place Gambetta dans le nord de la capitale rendait hommage comme chaque année à Clément Méric, militant antifasciste tué il y a cinq ans lors d'une rixe avec une bande rival. La seconde a rassemblé, selon la police, 2500 militants de gauche et des associatifs pour réclamer le projet de loi asile et immigrationporté par Gérard Collomb.

Fumigènes et slogans antifascistes ("Pas de fachos dans nos quartiers, pas de quartier pour les fachos", "Siamo tutti antifascisti", "No pasaran"...), anti-violences policières ("On n'oublie pas, on pardonne pas", "Pas de justice, pas de paix"...) ou en soutien aux migrants ("Solidarité avec les sans-papiers") ont rythmé le défilé, qui s'est déroulé sans incidents.

Mais alors que les militants espéraient terminer leur parcours au Sénat, ils en ont été empêché par les forces de l'ordre au lendemain de consignes passées par la préfecture de police. Résultat, un peu de tension en fin de cortège.