[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Le renégat Pierre Laurent (PCF) salit le communisme dans Libération

    Lien publiée le 17 août 2012

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    Le chef du PCF philosophe sur le communisme : c'est creux et flou, de la vraie langue de bois de bureaucrate. Et Pierre Laurent nous apprend que le communisme est tout à fait compatible avec la propriété privée des moyens de production : "Prélever à la source une partie des richesses pour la consacrer au bien-être social des populations, c’est communiste ! Mais cela n’est pas contradictoire avec l’existence d’entreprises privées !".

    Lire l'interview de Laurent : ICI

    Pour rappel, voici ce que disait Marx dans le Manifeste du parti communiste (1848) : "Ce qui caractérise le communisme, ce n'est pas l'abolition de la propriété en général, mais l'abolition de la propriété bourgeoise. Or, la propriété privée d'aujourd'hui, la propriété bourgeoise, est la dernière et la plus parfaite expression du mode production et d'appropriation basé sur des antagonismes de classes, sur l'exploitation des uns par les autres. En ce sens, les communistes peuvent résumer leur théorie dans cette formule unique : abolition de la propriété privée"