Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Dans les années 1970, la gauche a laissé passer une crise qui aurait pu tourner à son avantage (08/12)
- Audition de Mélenchon devant la commission d’enquête anti-LFI (07/12)
- France Info fait du CNews : Antoine Léaument explose le plateau (07/12)
- Action de mise à l’arrêt d’une usine de pesticides interdits : "bloquons BASF" (04/12)
- Organisation du Travail et Communisme - Bernard FRIOT & Frédéric LORDON (02/12)
- La « peur rouge » aux États-Unis, hier comme aujourd’hui (02/12)
- Le service militaire. - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (30/11)
- Décès d’Henri Benoits (30/11)
- Guerre et service militaire : les médias sonnent le tocsin (29/11)
- La meute médiatique, le retour ? Manuel Bompard, Rima Hassan et Paul Vannier publient leurs réponses à Belaich et Pérou (29/11)
- Le capitalisme comme totalité : une introduction rapide à son histoire (27/11)
- L’État contre les associations. Extrait du livre d’Antonio Delfini et Julien Talpin (27/11)
- SONDAGE MÉLENCHON - BARDELLA : C’EST PIRE QUE CE QUE VOUS CROYEZ !! (27/11)
- Contre-enquête sur le fiasco du Louvre (25/11)
- Mélenchon : Magouilles et trahisons à tous les étages (25/11)
- Face à la crise du capitalisme : la militarisation de l’enseignement (24/11)
- Russie. Depuis sa cellule, entretien avec Boris Kagarlitsky (24/11)
- Abdourahman A. Waberi, Autoportrait avec Mélenchon : l’homme qui a sauvé la gauche (23/11)
- Glucksmann le loser (23/11)
- Convention Municipales de LFI - LE DIRECT (23/11)
- Ce journaliste a enquêté sur les liens secrets entre les grands patrons et le RN (23/11)
- Commission anti-LFI, agences de renseignements privées, sondages bidons, général bavard. (22/11)
- La critique marxiste de Rosa Luxemburg (21/11)
- Comment la gestion de la dette publique appauvrit l’État au profit du secteur privé (20/11)
- Moscou ne croit pas aux larmes : l’ambiguïté de la condition de la femme soviétique (20/11)
Victoire des agents des Catacombes face à Paris Musée !
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Les agents des Catacombes de Paris, en grève depuis le 3 mai pour leurs conditions de travail et des augmentations d'effectifs, viennent de remporter une victoire inédite face à la direction de Paris Musée. Une victoire due à leur détermination et au soutien dont ils ont su s'entourer tout au long de ce mois et demi de lutte. Nous relayons ci-dessous leur communiqué et nous réjouissons avec eux de cette victoire exemplaire.
COMMUNIQUE DES CATACOMBES EN GREVE : ET FINALEMENT LA VICTOIRE !
Vendredi 15 juin dans l’après-midi, le protocole de fin de conflit a été signé. Après la dernière réunion de négociations de jeudi, les propositions de la direction nous ont paru satisfaisantes.
Sur les questions salariales, nous obtenons le triplement de la prime de pénibilité et l’harmonisation par le haut des salaires des collègues ex-vacataires (qui touchaient jusqu’à présent 150 euros de moins chaque mois par rapport aux ex-contractuels).
Sur les questions, plus épineuses, d’effectifs, nous n’obtenons pas l’ensemble des recrutements que nous avions réclamés. Cependant nous arrachons 6 nouveaux postes, ce qui dans le contexte actuel et la politique vis-à-vis des recrutements de fonctionnaires constitue une avancée considérable.
C’est donc avec une énorme fierté que nous sortons du conflit.
Fierté car nous avons réussi par notre détermination à imposer nos demandes face à une administration (Paris Musées et derrière lui M.Julliard et Mme Hidalgo) qui jusqu’à présent n’avait jamais plié.
Fierté car nous faisons la démonstration à tous que par la grève, on peut gagner des avancées. Face aux organisations syndicales qui nous disaient que nous allions « dans le mur », qui nous conseillaient plutôt de retourner à la niche et d’attendre qu’ils règlent les problèmes pour nous, nous n’avons pas lâché le morceau et obtenons ce que jamais personne n’avait obtenu face à Paris Musées.
Fierté enfin car dans la situation actuelle, où on voudrait presque qu’on s’excuse de coûter un salaire aux entreprises et administrations, où les conditions de travail se dégradent partout, où le « dialogue social » se réduit de plus en plus à un « marche ou crève », nous avons montré qu’une poignée d’agents peut gagner un combat. Réunis dans un fonctionnement démocratique en assemblé générale, nous avons adopté une stratégie inhabituelle dans les musées de Paris : la grève reconductible. C’est cette pression constante sur la direction qui nous a permis de gagner.
Nous remercions tous les soutiens qui nous ont appuyé au long de cette lutte, agents des musées, postiers, EJE, cheminots, habitants et militants du XIVe arrondissement, cataphiles, syndicalistes, organisations politiques, élus, ... Leur aide militante, morale et financière nous a fait un grand bien et nous a aidé à croire en nos forces.
Nous soutenons les frères et sœurs de combat que nous avons rencontrés, ceux qui restent en lutte aujourd’hui où nous reprenons le travail : les grévistes de Vélib, les postiers du 92, les cheminots, les étudiants et lycéens...
Nous sommes à leur disposition pour la suite, et à celle de tous ceux qui souhaitent se battre pour défendre leurs droits ou en gagner de nouveaux, aussi bien à la ville de Paris qu’ailleurs.
Les agents des Catacombes
Soutenir financièrement les grévistes
Pour en savoir plus sur cette lutte exemplaire, voir l’interview que nous avions réalisée le 26 mai, à 15 jours de grève :




