Agenda militant
Ailleurs sur le Web
- Du colonialisme à la "rénovation urbaine", le pouvoir des cartes (22/11)
- La Révolte K, de Olivier Sentilhes (22/11)
- Nous sommes venus en France. Voix de jeunes Algériens, 1945-1963, de Mathias Gardet (22/11)
- Victoire de la gauche au Botswana (22/11)
- Grèce: Un meeting pour des perspectives à gauche (22/11)
- Sorbonne Université en lutte pour soutenir la Palestine (22/11)
- Trump, un cabinet de dangereux fanatiques (22/11)
- Un vieil homme en colère, un Ukrainien dérangé et la Troisième Guerre mondiale (20/11)
- Escalade militaire : les impérialistes américains sont-ils devenus fous ? (20/11)
- La presse sénégalaise sous le charme d’Ousmane Sonko (19/11)
- Production du Doliprane : nationalisation de l’industrie pharmaceutique ! (18/11)
- La victoire de Trump, par-delà les fantasmes (18/11)
- Législatives Sénégal, le triomphe du Pastef d’Ousmane Sonko (18/11)
- Les données politiques et syndicales du Tous Ensemble (18/11)
- Clémence Guetté - Voyage en Antarctique : le vlog ! (18/11)
- "J’espère mourir avant" : la chanson de GiedRé (17/11)
- Mélenchon : "Mon engagement pour le pacs a changé ma vision de l’humanisme" (16/11)
- Inondations en Espagne : les profits avant les vies humaines (16/11)
- Animateurs précarisés, enfants en danger (16/11)
- Vencorex, se battre jusqu’au sauvetage de tous les emplois ! (16/11)
- Allemagne, le gouvernement s’est effondré (16/11)
- Point de conjoncture de l’Institut la Boétie (16/11)
- Israël : Le génocide comme moyen, la colonisation pour un unique objectif (16/11)
- Hommage à Madeleine Riffaud (16/11)
- Exigeons la pleine transparence des comptes… de l’État et des entreprises (16/11)
Liens
- Notre page FaceBook
- Site de la france insoumise
- Site du NPA-Révolutionnaire
- Site anti-k.org
- Le blog de Jean-marc B
- Démocratie Révolutionnaire
- Fraction l'Étincelle
- Révolution Permanente (courant CCR)
- Alternative Communiste Révolutionnaire (site gelé)
- Ex-Groupe CRI
- Librairie «la Brèche»
- Marxiste.org
- Wiki Rouge, pour la formation communiste révolutionnaire
Trois visages, de Jafar Panahi
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://npa2009.org/idees/culture/trois-visages-de-jafar-panahi
Film iranien (2018). Prix du scénario au Festival de Cannes.
Un homme et une femme quittent Téhéran dans un gros 4×4. La femme est une célèbre actrice de séries télévisées (Behnaz Jafari), l’homme un réalisateur de films (Jafar Panahi lui-même). Les deux personnages sont réels. Le fil directeur de la fiction est qu’ils ont reçu un petit film, tourné sur un téléphone portable, dans lequel une jeune fille leur annonce son suicide, provoqué par le refus de sa famille de la laisser entrer au conservatoire, pour sans doute devenir actrice. Ils ne sont pas persuadés de l’authenticité de l’histoire mais prennent la route.
Quelle liberté des artistes en Iran ?
Le 4x4 erre sur des routes de plus en plus mauvaises vers le nord-ouest et un village de l’Azerbaïdjan iranien. Le premier sujet du film est la liberté des artistes en Iran. Jafar Panahi lui-même est sous le coup d’une interdiction d’exercer son métier de cinéaste. Il vit sous la menace d’une incarcération (il a été condamné à une peine de prison que la justice n’a jamais fait exécuter). Il continue cependant de faire des films et le régime semble plus ou moins le tolérer. Mais le réalisateur ne peut sortir du pays (sauf à ne pas y revenir).
Le film est plein de fantaisie : on y croise des passionnés de séries télévisées, un prépuce baladeur (que le père du jeune circoncis souhaite voir confié à un homme viril) et jusqu’à une vieille qui teste sa future tombe. Mais c’est indéniablement un film sérieux qui stigmatise les obstacles qui empêchent les femmes de réaliser leur destin et laisse aussi transparaitre d’autres aspects de la réalité iranienne : la pauvreté des campagnes et le caractère multinational du pays (dans le village, de nombreux habitantEs parlent turc et non persan).
Henri Wilno