[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Canton de Corbeil: LREM en déroute, duel LR/LFI

Lien publiée le 1 juillet 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

Le FN qui était arrivé premier en 2015 avec 26% n'obtient que 14%. La France insoumise dépasse très largement le PS et EELV/Génération, et affrontera le caniche de feu Dassault.

http://www.leparisien.fr/corbeil-essonnes-91100/corbeil-le-maire-et-la-candidate-insoumise-au-2nd-tour-de-l-election-departementale-01-07-2018-7802952.php

Le scrutin a été marqué par un très fort d’abstention ce dimanche : 90 % des électeurs n’ont pas daigné voter pour choisir un remplaçant pour Serge Dassault au conseil départemental.

Certains espéraient un taux de participation autour des 15 %. Ils étaient trop optimistes. Ce dimanche, pour le premier tour de l’élection cantonale partielle de Corbeil, Echarcon, Lisses et Villabé, moins de 11 % des 32 519 inscrits ont voté. L’abstention record est déplorée par les six candidats en lice pour remplacer Serge Dassault (décédé le 28 mai dernier) au conseil départemental. Deux d’entre eux se hissent au second tour de dimanche prochain : Jean-Pierre Bechter, le maire (LR) de Corbeil-Essonnes qui arrive en tête avec 1 215 voix (35,06 %), et Elsa Touré, la candidate France insoumise/PCF qui a convaincu 754 électeurs (21,76 %).

Grégory Saillol, le candidat Rassemblement national, se hisse à la 3e place avec 474 voix. « Un très bon score, estime-t-il. Sur les quatre communes, on progresse par rapport aux législatives (NDLR : mais chute par rapport aux cantonales de 2015 puisque le FN était alors arrivé en tête du premier tour avec plus de 26 %). »

Avant-dernière place pour le candidat En Marche

Avec une centaine de voix de moins, l’écologiste Jacques Picard pointe la « participation dérisoire ». Il analyse l’avant-dernière place du candidat En Marche, Jean-Philippe Dugault, comme « un essoufflement de l’escroquerie macroniste » et se félicite d’avoir « écologisé » le débat.

Le candidat concerné n’a pas la même analyse. « Nous ne sommes pas déçus, assure Jean-Philippe Dugault. C’était une première pour nous, notre score nous encourage à poursuivre pour de prochaines échéances. »

Le socialiste Jérôme Brézillon, dernier, juge la « participation catastrophique ». «Cela ne permet pas de faire une lecture politique. Cette élection n’engage rien sur l’avenir, je suis fier de ma campagne. »

Elsa Touré va poursuivre le porte-à-porte

Quelques minutes après la proclamation des résultats, il aurait apporté son soutien officiel à Elsa Touré. C’est ce qu’elle a annoncé lors d’une allocution publique vers 21 heures sur la place du Marché. « Nous sommes contents, mais peut-on vraiment l’être avec une si faible participation, interroge-t-elle devant des militants très enthousiastes. Et ce soir, la droite aussi est contente dans notre canton, car elle arrive en tête. »

Cette semaine, elle va poursuivre ses porte-à-porte quotidiens et tenter de convaincre « les électeurs d’aller voter avant d’aller à la piscine ».

-

Corbeil-Essonnes, le 26 juin 2018. Jean-Pierre Bechter (à gauche) reste prudent. LP/Cécile Chevallier

Jean-Pierre Bechter reste prudent

Leur adversaire est aussi déjà (re) lancé dans la campagne. « Une élection n’est jouée que le soir du second tour, confie Jean-Pierre Bechter. Celle-ci ne déroge pas à la règle. En 2015 (NDLR : année de l’élection cantonale), j’avais obtenu 24 %, aujourd’hui je fais 35 %. C’est un peu mieux, mais que veulent dire ces pourcentages quand 90 % des électeurs ne sont pas venus voter. »

Les résultats : Jérôme Brézillon (PS) : 9,06 %, Jean-Philippe Dugault (LREM-MoDem) : 9,58 %, Jacques Picard : 10,79%, Grégory Saillol (RN) : 13,74 %, Elsa Touré (FI/PCF) : 21,76 %, Jacques Picard (EELV/Génération. s), Jean-Pierre Bechter (LR) : 35,06 %. Sur 32 519 inscrits, 3 549 votants, soit 10,91 % de participation.