Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Européenne : le mail qui alarme certains Insoumis
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.lejdd.fr/politique/europeenne-le-mail-qui-alarme-les-insoumis-3698000
Ce n'est que la capture d'écran d'un e-mail, dont le destinataire et l'expéditeur ont été rendus illisibles. Sa brève apparition sur les réseaux sociaux a cependant suffi à faire brusquement monter la température dans les rangs de La France insoumise (LFI). "Voilà ce qu'on a décidé pour le haut de la liste", écrit l'auteur du courrier à propos des candidats à l'élection européenne que le comité électoral du mouvement pourrait choisir samedi et dimanche. Suivent, dans l'e-mail, dix noms d'hommes et de femmes. Alors que les douze premières places de la liste correspondraient, selon nos informations, aux positions éligibles pour LFI…

Véritable casting ou fake news sciemment calibrée et diffusée pour peser sur la désignation? Ceux qui ont eu le temps d'apercevoir la photo n'en savent rien, mais cela ne les empêche pas de s'alarmer.
Six noms sur dix issus du Parti de gauche
"Il y a quand même beaucoup de proches de Jean-Luc Mélenchon, ce qu'on dénonce", lâche un candidat à l'investiture. Sur dix noms, six sont issus du Parti de gauche (PG), la formation de l'Insoumis en chef, et sont de ses plus proches fidèles : Charlotte Girard, responsable du programme présidentiel de 2017 ; Manuel Bompard, directeur des campagnes ; Benoît Schneckenburger, secrétaire national du PG et responsable du service d'ordre ; Gabriel Amard, orateur national de LFI et gendre du député des Bouches-du-Rhône ; Leila Chaibi, venue elle aussi du PG.

Voici la capture d'écran du mail telle qu'elle a été diffusée (avec les annotations donc).
Un nom surtout fait réagir certains : celui de Pascale Le Néouannic. Celle qui avait participé au lancement du PG ne figurait pas sur la première liste de 70 candidats présélectionnés début juin par le comité électoral et proposés aux militants LFI. "C'est l'ex-compagne de Jean-Luc Mélenchon, balance l'un d'entre eux. Peu importe l'influence de Mélenchon, le comité électoral ne peut pas se laisser marcher dessus comme ça." Un autre nuance : "Il n'y avait que 70 noms [pour 79 sièges au Parlement européen] pour laisser de la place à d'autres candidatures. Pascale Le Néouannic peut être de celles-là."
Manuel Bompard tête de liste?
Même sans aucune certitude sur l'authenticité de cette liste, les soutiens de Sarah Soilihi, choisie comme potentielle candidate, s'activent. Car leur championne, oratrice pour La France insoumise, ne figure pas dans le top 10. Ils ont envoyé au comité électoral une lettre regrettant l'absence de jeunes et de représentants des quartiers populaires dans le haut de la liste. "Nous, élu·e·s, candidat·e·s et animateurs·trices de groupes d'appui ou de livrets thématiques, souhaitons réaffirmer notre proposition de retenir la candidature de Sarah Soilihi dans les huit premières places de la liste […] Elle incarne parfaitement l'énergie et la combativité de la jeunesse et des plus précaires", écrivent-ils.
Si la fuite semble, à première vue, trop grossière pour être vraie, elle n'en a pas moins créé une vive émotion. D'abord parce que la distribution paraît crédible. Outre Charlotte Girard et Manuel Bompard – dont le nom est d'ailleurs suivi de la mention "A priori tête de liste" – , y figure notamment Younous Omarjee, le seul eurodéputé LFI sortant. "Tout le monde s'accorde à vouloir tout faire pour qu'il soit réélu", confie une membre du comité électoral. "Ça a toujours été acté que ces trois noms feraient partie des dix premiers", assure un des 70 candidats présentés en juin.
Les autres personnes citées semblent tout aussi logiques. La présence de Farida Amrani, communiste Insoumise, et de Laurence Lyonnais, du mouvement Ensemble! de Clémentine Autain, permettrait une représentation des différents courants qui composent LFI. Tout comme celle d'Anne-Sophie Pelletier, médiatisée lors de la grève de 117 jours à l'Ehpad de Foucherans (Jura) pendant l'été 2017, qui y incarnerait le syndicalisme. Au comité électoral comme à la direction du mouvement, c'est silence radio. La liste pourrait être présentée cette semaine. Au risque de valider les déceptions.




