[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Sophia Chikirou quitte le Média pour la campagne des européennes

Lien publiée le 4 juillet 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.liberation.fr/france/2018/07/04/sophia-chikirou-quitte-le-media-pour-la-campagne-des-europeennes_1664162

L'actuelle présidente du média proche de La France insoumise rejoint le parti de Jean-Luc Mélenchon en tant que conseillère communication pour les européennes, un poste qu'elle occupait lors de la présidentielle.

Sophia Chikirou, alors directrice de la communication pour la campagne de Jean-Luc Mélenchon, le 25 janvier 2017 à Paris.

Sophia Chikirou quitte la présidence du site le Média, elle tourne la page. Elle retrouve les fonctions qu’elle a occupées durant la présidentielle : conseillère communication de Jean-Luc Mélenchon. Le tribun lui a confié une mission : travailler à l’alliance entre La France insoumise et le parti espagnol Podemos.

Depuis qu’elle a mis au monde, avec d’autres associés, le Média, Sophia Chikirou n’a jamais coupé les ponts avec sa famille politique. Une proximité qui a fait jaser. Elle regardait ailleurs. On l’a croisé à chaque événement de La France insoumise. Alors que l’élection européenne approche, elle se retrousse les manches, abandonne les ondes pour l’arène politique. Elle aime ça. L’enfant de Savoie se balade à travers le monde – elle était récemment en Colombie pour suivre la présidentielle –, à la recherche de nouvelles idées, comme elle l’avait fait dans le sillage de Bernie Sanders lors de la primaire démocrate aux Etats-Unis.

«Patience»

En 2017, elle a donné un visage plus frais, plus cool, plus sympa à son candidat. La participation de Mélenchon à l’émission de Karine Le Marchand, une Ambition intime, c’est elle. La salade de quinoa dans Gala, encore elle. Et elle n’est pas non plus étrangère à l’opération «hologramme». Des idées et des clashs. Sophia Chikirou aime la baston, notamment sur les réseaux sociaux. Elle donne et reçoit des coups. Elle clive.

Sophia Chikirou laisse le Média pour ne pas «gêner» la rédaction, les «journalistes doivent être assurés de leur indépendance», nous écrit-elle par texto. Elle ne dit pas si elle compte revenir après l’élection européenne. On l’imagine mal s’éloigner trop loin de la rédaction, elle y tient beaucoup. D’ailleurs elle précise : «Je reste dans le Média évidemment ! Je n’ai démissionné que du seul mandat de l’entreprise de presse car je vais faire une campagne électorale.» Et lorsqu’on lui demande le nom de son remplaçant à la tête de l’entreprise, elle répond : «Patience.» Une autre façon de dire qu’elle garde la main ?