Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Hautes-Alpes : des militants balaient la frontière en soutien aux migrants
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Une quinzaines de personnes se réunissant sous le patronyme "Générations Solidaires - Mission Hautes-Alpes", a organisé ce mercredi matin une marche happening intitulée "Coup de balai sur nos frontières" sur un col frontalier dans la vallée du Queyras (Hautes-Alpes).
Cette action répond au "blocage" symbolique du col de l'Échelle, le 21 avril dernier, par des militants du mouvement d’extrême droite Génération identitaire (GI) afin de marquer leur hostilité à l’entrée de migrants. Parti à l’aube, le groupe de Générations Solidaires a gravi à pied pendant 1h30 le col de Lacroix (culminant à 2 298 mètres d’altitude) à la frontière franco-italienne.
Les participants ont matérialisé par un ruban rouge la frontière avant de la balayer "pour affirmer (notre) désaccord avec les politiques menées en Europe qui laissent les réfugiés dans une impasse inhumaine", a expliqué Patrick, 53 ans, surnommé Garage, "porte-parole" et membre du groupe de musique "Mon Vier", originaire des Bouches-du-Rhône. Le groupe a déployé une banderole sur laquelle est écrit "Welcome to Europe" (bienvenue en Europe) pour marquer leur opposition à celle déroulée par les identitaires.
La réponse aux identitaires
"Nous avons été choqués de l’action menée le 21 avril dernier au col de l’Échelle, par le retentissement médiatique de celle-ci et par l’inaction du ministère de l’Intérieur. Nous voulons sensibiliser la population afin de montrer que les gens qui habitent en région Provence Alpes Côtes d’Azur ne sont pas tous racistes, justifie Patrick. Fermer les frontières n’est pas la solution. L’espèce humaine vaut mieux qu’un trait sur une carte".
Une vidéo devait être diffusée dans l’après-midi sur les réseaux sociaux avec "les soutiens de nombreuses personnalités comme la sénatrice (UDI) des Bouches-du-Rhône, Sophie Joissains, le porte-parole du NPA, Philippe Poutou, ou encore Hakim et Mouss, anciens chanteurs du groupe Zebda, et Guizmo, de son vrai nom Cyril Celestin, chanteur du groupe Tryo", l’organisateur.
Le 21 avril dernier, une centaine de militants de GI avaient bloqué pendant 24 heures le col de l’Échelle (Hautes-Alpes) culminant à 1 762 mètres sous la bannière du mouvement "Defend Europe", afin de marquer leur hostilité à l’entrée de migrants.
Après avoir gravi en raquettes le col enneigé, ces militants avaient matérialisé, à six kilomètres de la frontière italienne, une "frontière symbolique" avec du grillage de chantier pour "notifier" aux migrants "que la frontière est fermée et qu’ils doivent rentrer chez eux". Une banderole géante, déployée à flanc de montagne, relayait ce message en anglais, "no way" (accès fermé).
L’opération-non déclarée en préfecture avait fait réagir sur les bancs de la gauche, dans l’hémicycle de l’Assemblée, alors en plein débat prolongé sur le projet de loi asile-immigration, adopté en première lecture par le Sénat le 26 juin dernier.
Pendant plusieurs jours qui ont suivi l’ascension du col, les militants de GI avaient organisé "des patrouilles" dans les vallées du Briançonnais et de la Clarée pour, disaient-ils, "raccompagner" d’éventuels migrants. Leurs agissements font l’objet d’enquêtes diligentées par le parquet de Gap.




