Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
Zwielbelfreunde, la police allemande s’en prend à nos oignons
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
https://www.laquadrature.net/fr/zwielbelfreunde
Tribune de Taziden, membre de La Quadrature du Net
Le 20 juin, des perquisitions ont été menées1 chez plusieurs dirigeants de l'association allemande « Zwiebelfreunde ». Tous leurs ordinateurs et supports de stockage (disques durs, clés usb) ont été saisis par la police allemande.
Le motif invoqué ? Ces trois personnes seraient des « témoins » dans le cadre d'une enquête en cours sur un blog appelant à des manifestations anti-fascistes à Augsbourg, toujours en Allemagne. La police considère que ce blog appelle à des actions violentes.
Le lien entre ce blog et Zwiebelfreunde ? Il faut s'accrocher. L'adresse e-mail associée au blog est hébergée par l'organisation américaine Riseup. Et Zwiebelfreunde recueille des dons pour le compte de Riseup. On imagine difficilement une saisie du même acabit chez Google si les personnes à l'origine du blog avaient choisi Gmail.
Un peu comme si le local de La Quadrature du Net ainsi que les domiciles de ses dirigeants avaient été perquisitionnés à cause d'un compte créé sur mamot.fr, l'instance Mastodon de l'association.
Ça n'a aucun sens.
Il s'agit donc d'une attaque claire contre Zwiebelfreunde qui, depuis des années, promeut et facilite l'utilisation d'outils de protection de la vie privée, comme ceux du projet Tor. Elle œuvre à collecter des fonds pour ces projets, Riseup dans le cas présent.
L'argent recueilli par Zwiebelfreunde sert notamment à développer les outils et services fournis par Riseup, à rembourser des frais de déplacement et à maintenir l'infrastructure Tor de Riseup.
Des perquisitions ont également eu lieu au siège de l'association, se trouvant être le bureau d'un avocat, ainsi qu'au domicile d'un ancien dirigeant.
On peine à comprendre un tel déploiement policier et une telle intrusion dans la vie privée de personnes considérées comme « témoins ».
Ne se contentant pas de ces descentes, la police a d'elle-même choisi d'étendre ses recherches au hackerspace d'Augsbourg, OpenLab2. Interprétant le contenu d'un tableau blanc comme décrivant l'élaboration d'une bombe (sic), trois personnes présentes au hackerspace ont été arrêtées et une fouille du local s'en est suivie.
La police a saisi du matériel et forcé les cadenas des armoires du lieu contenant des informations personnelles sur les membres du hackerspace. Il ne fait aucun doute que ces données ont été copiées par la police.
L'accusation de « préparation d'un attentat à l'aide d'explosifs » semble tout aussi ridicule que le motif de « témoin » invoqué dans le cas des dirigeants de Zwiebelfreunde.
Tout comme ces derniers mois avec Bure3, la police allemande semble faire peu de cas des libertés individuelles au profit d'une répression féroce contre les mouvements sociaux et toutes les personnes et organisations pouvant les soutenir, ou fournir une infrastructure indépendante leur permettant de s'organiser.
Cette tendance est inquiétante et elle montre qu'il est plus que jamais important de soutenir les initiatives fournissant des outils et services informatiques permettant de s'organiser en autonomie. Nous pensons notamment à Riseup, Tor, Tails, Nos Oignons mais également à Mastodon, Funkwhale, Peertube, Pixelfed et toute cette vague d'outils décentralisés et fédérés qui ne manqueront pas d'être les prochains à être inquiétés par la police, que ça soit par incompétence ou malice.
Vous avez encore quelques heures pour soutenir le développement de PeerTube, le réseau de streaming vidéo génial et non-centralisé de nos amis de chez Framasoft.
Vous pouvez aussi revoir la vidéo de Lunar, membre du projet Tor et de La Quadrature du Net, qui nous explique pourquoi utiliser Tor.
- 1.Police searches homes of „Zwiebelfreunde“ board members as well as „OpenLab“ in Augsburg, ccc.de, 04/07/2018 ; Coordinated raids of Zwiebelfreunde at various locations in Germany, torservers.net, 04/07/2018
- 2.En 2009, la police suédoise avait effectué une perquisition et saisi du matériel dans le hackerspace de Malmö en Suède (Police raid in hack labs? is it still the 80s?, tmplab.org, 08/12/2009).
- 3.Bure : vague d’interpellations chez les opposants à Cigéo, liberation.fr, 20/06/2018.




