Agenda militant
Ailleurs sur le Web
![S’abonner au flux RSS [RSS]](images/rss.jpg)
- Un mois de grèves et de luttes : Décembre 2025 (16/01)
- Lordon : Boulevard de la souveraineté (15/01)
- L’affaire d’État Alstom : l’étau se resserre autour de la responsabilité de Macron (15/01)
- Coquerel sur France 2 mercredi 14 janvier (14/01)
- Le "moment eurocommuniste" ou la déstalinisation ratée du PCF (14/01)
- Etats-Unis : comprendre la « nouvelle doctrine de sécurité nationale » et ses implications (14/01)
- La loi du plus fort - La chronique de Pierre-Emmanuel Barré (12/01)
- Retour sur le blocage du périph’ - A propos de la résistance à l’accord UE-Mercosur et à la politique d’abattage total. (12/01)
- Venezuela : des médias intoxiqués par la propagande de guerre (12/01)
- Où vivent les plus riches ? Ce que la géographie des hauts revenus dit des fractures françaises (11/01)
- Une récompense pour les criminels ! Le prix Nobel de la « paix » (11/01)
- La crise de la gauche portugaise. Entretien avec Catarina Príncipe (11/01)
- Victor Klemperer, critique impitoyable du sionisme (11/01)
- USA - VENEZUELA : UNE OPÉRATION MAFIEUSE SALUÉE PAR LES "COLLABOS" - Maurice Lemoine (11/01)
- Le paradoxe de la Sécurité sociale : et si, pour faire des économies, il fallait l’étendre ? (11/01)
- LFI : Soutien au peuple venézuélien contre l’agression de Trump ! (10/01)
- Du militarisme à gauche. Réponse à Usul et à Romain Huët (09/01)
- Face à l’impérialisme trumpiste : ne rien céder (08/01)
- Attaque américaine au Venezuela : ce que révèle le "zéro mort" de franceinfo (08/01)
- Que signifie "abolir la monnaie" ? (08/01)
- Abject dessin antisémite dans Marianne contre le député LFI Rodriguo Arenas (08/01)
- "ILS FONT LE SAV DE TRUMP !" CE QUE DISENT LES MÉDIAS FRANÇAIS SUR LE VENEZUELA (08/01)
- VENEZUELA : CE QUE NE DIT PAS LA PROPAGANDE DE TRUMP (08/01)
- Les États-Unis prennent d’assaut le territoire et le gouvernement du Venezuela (08/01)
- Les systèmes militaro-industriels, noyau totalitaire du capitalisme contemporain (08/01)
Liens
La politique de Macron massivement jugée injuste et inefficace
Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.
Plus d'un Français sur deux estime par ailleurs que le congrès de Versailles est "inutile", selon un sondage Odoxa-Dentsu-Consulting pour franceinfo.
Alors qu'Emmanuel Macron doit s'exprimer devant les parlementaires réunis en congrès à Versailles lundi 9 juillet, 71% des Français estiment que la politique menée par le président de la République est "injuste", d'après un sondage Odoxa-Dentsu Consulting* réalisé pour franceinfo et Le Figaropublié jeudi 5 juillet.
Cette "injustice" est pointée aussi bien à gauche (98% des sympathisants La France insoumise, 78% des sympathisants Parti socialiste) qu'à droite (75% des sympathisants Les Républicains et 85% des sympathisants Rassemblement national, ex-FN). Cette perspective est également partagée par toutes les classes sociales.
De plus, 65% des sondés jugent "inefficaces" les mesures prises par le chef de l'Etat. Ce manque d'efficacité est largement pointé par les sympathisants La France insoumise (87%) et ceux du Rassemblement national (83%). Si seulement 34% des personnes interrogées estiment que la politique d'Emmanuel Macron est efficace, ils n'étaient que 15% à porter le même jugement sur François Hollande un an après sa prise de fonction.

Plus d'un Français sur deux (55%) pour le congrès de Versailles qui se tiendra lundi 9 juillet 2018. (RADIO FRANCE / STEPHANIE BERLU)
Un désintérêt profond pour le congrès de Versailles
L'autre enseignement de ce sondage concerne le désintérêt de plus d'un Français sur deux (55%) pour le congrès de Versailles, qui doit se tenir lundi 9 juillet prochain. Ce rendez-vous annuel, promis par Emmanuel Macron durant sa campagne, ne donnera pas lieu à un échange avec les députés et les sénateurs. Les seuls à trouver de l'intérêt dans ce discours sont les sympathisants de La République en marche (87%) et, dans une mesure bien moindre, les sympathisants des Républicains (53%). En revanche, 68% des sympathisants de La France insoumise jugent ce discours "inutile". Près de trois sympathisants du Rassemblement national sur quatre (74%) partagent ce point de vue, contre 56% pour les partisans du Parti socialiste.
Des parlementaires au pouvoir "limité"
Le désintérêt d'une majorité de Français pour le congrès de Versailles résulte notamment du point de vue porté sur les parlementaires. En effet, 72% des personnes interrogées estiment qu'aujourd'hui, le rôle du Parlement "se limite à enregistrer les lois décidées par le président et le gouvernement." Les sympathisants de La France insoumise sont ceux qui expriment le plus cette frustration (86%) avec les sympathisants du Rassemblement national (85%), devant ceux du PS (70%) et de LR (69%). Seuls 27% des Français assurent que le Parlement "joue un rôle important sur le contenu des lois".
*Cette enquête réalisée par Odoxa - Dentsu Consulting pour franceinfo et Le Figaro les 4 et 5 juillet 2018, a été effectuée auprès d'un échantillon de 1 005 Français représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, parmi lesquels 73 sympathisants de La France insoumise, 73 du Parti socialiste, 119 sympathisants de La République en marche, 105 sympathisants Les Républicains et 167 du Rassemblement national.




