[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Off the map – tribulations de deux vagabondes anarchistes

Lien publiée le 8 juillet 2018

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

https://entreleslignesentrelesmots.blog/2018/06/28/off-the-map-tribulations-de-deux-vagabondes-anarchistes/

Kika et Hibickina, deux jeunes anarcha-féministes venues des Etats-Unis, décident de faire un tour d’Europe à la découverte des lieux alternatifs et autogérés et de leurs habitant-e-s. Elles partent avec très peu dans les poches, font du stop, du woofing et vont là où leurs pouces les mènent.

Elles passent dans des squats à Barcelone, Prague, Amsterdam ainsi que sur Rennes où selon elles « il y a des punks partout : des punks plus âgés avec des bébés, des punks intellos, des punks de rue crasseux »… tout comme elles, à force de dormir dehors et de ne pas pouvoir prendre de douche. Elles passent aussi au Wagon, à St  Brieuc – où elles passent une nuit mémorable – sans oser croire que c’est le squat dont on leur avait tant parlé !

Une grande complicité entre les deux femmes se dégage de ce périple, et cela est beau à lire, y compris avec Moergan qui les rejoindra plus tard.

Elles ne sont pas pressées et profitent de là où elles sont, de la campagne et des habitations vides qu’elles occupent au gré de leur voyage. C’est comme ça qu’elles vont habiter quelques jours dans un cabanon sur une page espagnole qui s’avère être bien crasseux une fois le soleil levé, mais leur donne un petit moment de répis. Sur leur route, elles se posent aussi dans une maison inhabitée de Pontorson, pleine d’affaires chargées de souvenirs dans lesquelles elles vont farfouiller et chercher à deviner les vies qui se trament derrière.

Un livre chouette qui m’a remémoré des escapades sympas, à Gant, Amsterdam, Lille ou Toulouse entre autres… avec des moments pourris aussi, forcément quand on fait du stop, en tant que femme, on a des « chances » (ou plutôt malchance je devrais dire !) de tomber sur des gros beaufs qui pensent qu’auto-stoppeuse égale « plan cul »… Ce récit va peut-être aussi faire réfléchir certains sur la condition des femmes et leur droit à la mobilité.

Off the map – tribulations de deux vagabondes anarchistes

éd. Bambule, 2017, 9€.

Coco